Revue de presse du 28 septembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du JJ mois 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 556,47 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure
Le 27 septembre, le vol Istanbul-Oulan-Bator, géré par la compagnie Turkish Airlines,
transportait deux passagers syriens à son bord. L’un des deux voyageant à l’aide d’un faux passeport, la douane lui a refusé l’entrée sur le territoire mongol. Dans l’attente de la résolution de ce problème, le vol retour, Oulan-Bator-Istanbul, a été retardé de plus de quinze heures. (USh)
Vie politique
- TJ revient sur les prochaines élections régionales du 19 octobre 2016. Tous les candidats ont reçu le 27 septembre leur certificat de candidature délivré par la Commission générale électorale. (TJ)
- Le quotidien US publie un entretien de la députée, Mme Sarangerel. Selon cette dernière,« c’est peur être le moment pour la Mongolie d’avoir enfin une femme présidente ». (US)
- Une commission du Parti populaire mongol (PPM) a réuni le 27 septembre des
personnalités importantes du parti, tel que M. Bagabandi, ancien Président de Mongolie, afin de discuter de la situation du pays. (USh)
Coopération
- Le projet de « lutte contre la violence basée sur le genre en Mongolie » financé par le Fond des Nations-Unies pour la population (FNUAD), l’agence suisse de développement et le gouvernement mongol a été formellement lancé le 27 septembre. (USh)
Culture
- L’association « Art council of Mongolia » organisera du 11 au 14 octobre 2016 la huitième édition du « Festival international du film d’Oulan-Bator » avec le soutien de l’Ambassade de France en Mongolie, de l’Ambassade de Corée du Sud en Mongolie et de l’Institut Goethe. (UN)

Médias sociaux

‘‘Êtes-vous prêt à respirer 38 kg d’air pollué ?’’


L’article en ligne le plus commenté aujourd’hui traite de la pollution de l’air à Oulan-Bator. Selon l’auteur de cet article, les autorités mongoles n’ont pas pris de mesures efficaces pour réduire la pollution de l’air dans la capitale, malgré un budget important à disposition (NdA : 90 milliards MNT en 2016, soit environ 4 milliards d’euros).
Cette pollution étant dangereuse pour la santé, l’auteur de cet article encourage la population à prendre l’habitude de porter un masque, seule solution selon lui pour se protéger efficacement.
Les internautes réagissent plutôt positivement à cet article : « C’est vrai, la seule solution est de porter un masque. Malheureusement, il est compliqué de se procurer ces masques à Oulan-Bator… » ; « N’attendez pas que l’Etat protège votre santé, prenez soin de vous maintenant, sinon on aura tous un cancer du
poumon ! »
Certains internautes expriment leur mécontentement vis-à-vis des politiques menées par les autorités mongoles pour lutter contre la pollution atmosphérique : « Tout ce budget gaspillé pour aucun résultat ! » ; « Au lieu de ce qui a été fait jusqu’à présent, il aurait fallu en premier lieu installer une sous-station électrique alimentant le quartier de yourtes pour résoudre le problème de chauffage ! » (NdA : un quartier de yourtes est installé autour d’Oulan-Bator mais n’est pas alimenté en eau ou en électricité. Pour se chauffer, ses habitants brûlent de grandes quantités de charbon et de déchets, produisant ainsi la majeure partie de la pollution atmosphérique de la capitale.) ; « Il faudrait commencer à envisager la transition énergétique de la Mongolie et développer l’utilisation d’énergies renouvelables ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 28 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 84.3 ko
(PDF - 84.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page