Revue de presse du 29 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 29 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 545.71 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- Le quotidien USh dresse les portraits des deux principaux candidats à l’élection présidentielle française de 2017, l’actuel Président de la République, M. François Hollande, du Parti socialiste, et l’ancien Président de la République M. Nicolas Sarkozy du parti « Les républicains ».

Actualité internationale
- Après le lancement de l’opération « Bouclier de l’Euphrate » par la Turquie, USh s’interroge sur les motivations et les objectifs du gouvernement turc dans sa lutte contre le groupe terroriste Etat islamique

Actualité intérieure

Parlement
- Le Parlement est actuellement en train d’étudier le projet gouvernemental d’amendements à la loi de finances pour l’année 2016. La proposition d’augmenter les charges sociales de 10 à 12,5% n’aurait pas été retenue (TJ).

Gouvernement
- Le gouvernement a présenté son plan d’actions 2016-2020 au Parlement. Ce plan liste toutes les actions que le nouveau gouvernement entend poursuivre jusqu’à la fin de son mandat. Selon certaines estimations, la réalisation de ce plan coûterait environ 27 000 milliards MNT (NdA : environ 11 milliards d’euros).
- Le cabinet de J. Erdenebat a annoncé travailler étroitement avec la Banque centrale de Mongolie sur un plan de sortie de crise ; celui-ci devrait être également présenté au Parlement après les discussions sur les modifications de la loi de finances.
- L’agence internationale de notation financière Moody’s a abaissé la note de la Mongolie de B2 à B3. Selon l’agence, la dette extérieure du pays représenterait 71% du PIB en 2017, et la croissance économique atteindrait cette même année 3,5%, grâce au projet d’Oyu Tolgoi (NdA : mines de cuivre et d’or) (UN).
- Les différents quotidiens publient des entretiens réalisés avec des économistes et tous se montrent plutôt critiques envers la décision de la Banque centrale d’augmenter les taux directeurs. Selon UN, c’est un ¨choix qui va faire plonger le pays dans la crise¨. Dans le quotidien US,l’économiste Altantsetseg critique pour sa part ¨l’absence d’études sur les conséquences d’un programme du FMI sur l’économie mongole¨ et le manque d’information sur ses conditions. Certains encouragent l’implantation en Mongolie de banques étrangères telles que la Banque de Chine. Aussi, selon l’expert financier Ch. Erdenedalai, le cours du dollar atteindrait environ 2 500MNT pour 1 dollar d’ici la fin de l’année 2016 (UN).

Média sociaux

Toujours plus de taxes

Le gouvernement a présenté au Parlement réuni en session extraordinaire son plan d’action 2016-2020, composé de cinq chapitres et de 381 articles.

Les internautes expriment leur mécontentement face à la proposition du gouvernement d’augmenter les charges sociales de 10 à 12,5%, soit de 2,5 points à part égale pour les employés et les employeurs. ¨Ce n’est pas un moment pour augmenter les taxes alors que l’économie traverse une période de crise et que les Mongols cherchent à faire des économies ! ¨.

Certains estiment que "le Parti populaire mongol (PPM) (nouvellement élu à la tête du pays) va à l’encontre de ses promesses électorales"

Une minorité considère qu’il ne vaudrait mieux pas travailler dans ces conditions : ¨Il faudrait qu’on soit tous corrompus pour gagner de l’argent !¨ ; "Arrêtons de travailler et ne vivons plus qu’avec les maigres allocations de l’Etat ; il n’y aurait aucune différence".

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 29 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 93.3 ko
Revue de presse du 29 août 2016
(PDF - 93.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 30/08/2016

Haut de page