Revue de presse du 29 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 29 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2271.67 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien Ush rapporte qu’à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue à Vienne le 26 avril, le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, a appelé les Etats-Unis, la Chine et six autres puissances à ratifier le ‘‘Traité d’interdiction des essais nucléaires’’, toujours lettre morte vingt ans après son adoption.
- Les Nations-Unis ont averti que la Corée du Nord risquait de souffrir d’une pénurie alimentaire. La production alimentaire de 2015 a en effet été estimée à près de 5,4 millions de tonnes par rapport aux 5,9 millions de tonnes de 2014, soit une baisse de 9% (Ush)

Actualité intérieure
- Le 28 avril, une nouvelle usine pharmaceutique aux normes GMT et approuvée par l’OMS a ouvert à Oulan-Bator. Le projet avait débuté en 2012 en collaboration avec l’usine Monos et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). (US)

Gouvernement
- La Mongolie et la Bulgarie coopéreront afin de réaliser un projet de serre aux normes européennes. (ZGM)
- Le 28 avril, le Ministre de l’environnement, du développement et du tourisme, M. Battsereg, a déposé un projet de loi relatif aux déchets au Parlement. (UN)
- La NEMA a organisé une cérémonie au cours de laquelle les représentants de la Défense et du peuple mongol ont rendu hommage aux généraux mongols. Cette cérémonie a lieu depuis 12 ans. (TJ)

Médias sociaux

“ Qu’ai-je donc fait ? ”

Il y a 4 ans, l’acteur adulé des Mongols, B. Amarsaikhan, a sorti une vidéo intitulée “Je m’appelle Amarsaikhan”, figure emblématique du Parti Démocrate pour les élections de 2012. A l’inverse, sa nouvelle vidéo qui est sortie la semaine dernière et qui s’intitule “Qu’ai-je donc fait ?” a fortement critiqué le Parti Démocrate, et a fait scandale dans les réseaux sociaux. En effet, dans cette vidéo, l’acteur a complétement changé ses opinions politiques et exprime son regret d’avoir choisi le Parti Démocrate. Peu après la diffusion de cette vidéo, l’acteur a posté un commentaire sur sa page Facebook en vue de la retombée médiatique potentielle : « Au lieu de parler derrière mon dos, affronte-moi directement ! Je n’ai pas peur puisque la vérité me protègera ». Cela n’a fait qu’aggraver la situation.
Le producteur de cette vidéo, Hero Entertainment, a annoncé que la vidéo avait été commandée par le Parti Populaire Mongol, alors que ce dernier a expliqué qu’il n’avait aucun lien avec cette vidéo. Le Parti Populaire Mongol a ajouté qu’il s’apprêtait à s’adresser au tribunal pour prouver qu’il n’était pas à l’origine de cette vidéo. Certaines personnes soupçonnent que le député B. Battulga, est derrière toute cette affaire puisqu’il est le propriétaire de Hero Entertainment. Toutes ces suspicions devraient être résolues devant le tribunal.
La plupart des internautes exprime leur enthousiasme face à la diffusion de cette vidéo. « Peu importe qui est à l’origine de cette vidéo ! Dans tous les cas, elle retranscrit la vérité sur la Mongolie ! Adieu le Parti Démocrate ! », « Elle dit juste la vérité ! Ce n’est pas la peine de porter l’affaire devant le tribunal !! Pourquoi est-ce que le Parti Démocrate la prend-elle tant au sérieux ? » ; « Maintenant on n’a même plus le droit de s’exprimer ? C’est quoi cette démocratie !? »
D’autres sont plutôt critiques, pour différentes raisons. « Même si la vidéo raconte la vérité, elle doit respecter la loi ! Et là, ce n’est pas le cas. » ; « Battulga, il est évident que tu es derrière cette vidéo. Laisse les gens tranquille et va en prison au lieu de monter les gens les uns contre les autres ! » ; « C’est dommage de voir notre acteur préféré changer ses opinions politiques juste pour de l’argent »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 29 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 270.5 ko
Revue de presse du 29 avril 2016
(PDF - 270.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 29/04/2016

Haut de page