Revue de presse du 29 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 29 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 293.68 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Certains journaux français ont refusé de publier les photos des terroristes de l’Etat islamique. (ZGM)
- Le quotidien US informe que ‘‘Le Président syrien Bachar el-Assad a effectué une visite ‘‘discrète’’ en Russie au début du mois de juin pour s’entretenir à propos de la situation en Syrie et d’Israël" (US)
- Le Ministre des affaires étrangères de Mongolie M. Munkh-Orgil effectuera prochainement une visite officielle en Chine à l’invitation de son homologue chinois Wang-Yi. (ZGM)

Actualité intérieure
- L’ensemble de la presse rapporte que le conseil d’administration du Parti Populaire Mongol (PPM) a approuvé le 28 juillet la nomination des quatre ministres restants pour la composition du nouveau gouvernement (Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Industrie légère, Ministre de la Santé, Ministre de l’Energie, et Ministre de la construction et de l’urbanisme). Le Premier ministre, M. Erdenebat, doit maintenant consulter le Président Elbegdorj pour avis, et présenter ces nominations au Parlement réuni en séance plénière.

Gouvernement
- Le quotidien ZGM annonce que le Vice-Premier ministre M. Khurelsukh participera à la Conférence des Ministres d’Asie sur la réduction des risques de catastrophes naturelles.
- Le Ministre de la Défense, M. Bat-Erdene, s’est entretenu avec l’Ambassadeur de la Chine en Mongolie le 28 juillet. Lors de cet entretien, M. Bat-Erdene a exprimé son souhait de maintenir et de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la défense entre les deux pays.(ZGM, USh)

Divers
- La violente pluie de la soirée du 28 juillet a causé d’importants problèmes dans certaines rues d’Oulan-Bator. Le bilan des pertes matérielles n’est cependant pas encore établi à ce jour. (UN, US, USh)

Média sociaux

Inondations à Oulan-Bator

Le centre de ville d’Oulan-Bator (OB) est inondé en raison de fortes pluies et de grêle tombés hier vers 19h. Certaines rues du quartier de Sansar sont bloquées temporairement.
Une grande majorité des internautes exprime leur colère et exhorte les autorités à régler urgemment les questions d’évacuation des eaux à OB : « On se demande ce qu’ils ont fait les démocrates (NdA : le Parti Démocrate de Mongolie (PDM) était au pouvoir jusqu’aux élections législatives du 29 juin2016 qui ont marqué un changement de majorité en faveur du Parti Populaire Mongol (PPM)) ! Le budget investi dans la construction des routes ne sert à rien ! » ; « Chaque fois qu’il pleut, c’est toujours les mêmes problèmes ! Pourtant aucune solution adaptée n’a été proposée ! » .

D’autres internautes sont optimistes pour l’avenir avec l’arrivée du PPM au pouvoir le mois dernier : « Les nouvelles autorités vont résoudre tout ça ! Le peuple mongol fait confiance au PPM !

Certains enfin ne prennent pas part au débat politique : « Mes concitoyens, ce sont les pluies qui créent les inondations, pas les partis politiques ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 29 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 111.3 ko
Revue de presse du 29 juillet 2016
(PDF - 111.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 29/07/2016

Haut de page