Revue de presse du 29 septembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 29 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 556,47 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Le ministre des relations extérieures de Mongolie, M. Munkh-Orgil, est actuellement en visite officielle au Japon. Il s’est engagé avec son homologue japonais à élaborer un nouveau partenariat stratégique. Les deux parties se sont également préparer à célébrer en 2017 le 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. (UN)
- Le nouvel ambassadeur de Mongolie en Italie, M. Jambaldorj, a présenté ses lettres de créances au Président d’Italie, S. E Sergio Mattarella. (ZGM)

Actualité intérieure
Economie
- D’après le classement mondial de 2016 sur la compétitivité du Forum économique mondial publié le 28 septembre, la Mongolie se place à la 102ème place sur 140 pays étudiés. (USh, UN)
Coopération
- L’entreprise Clean Energy Asie, l’Agence japonaise de coopération internationale JAICA et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé le 29 septembre un contrat de financement concernant le projet de construction d’un parc éolien dans le sud de la Mongolie. (US, UN)
Nomination
- Lors de la dernière session du gouvernement, l’ancien directeur adjoint de l’autorité des chemins de fer d’Oulan-Bator, M. Jigjidnyamaa, a été nommé directeur général de cette même autorité. (UN, USh)

Médias sociaux

‘‘Arrestation de l’ancien secrétaire adjoint du gouvernement, M. Denzen’’

La police enquête depuis mai 2014 sur M. Denzen, ancien secrétaire adjoint du gouvernement démocrate et gendre de l’ancien Premier ministre, M. Altankhuyag. M. Denzen est suspecté d’être impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent alors qu’il travaillait pour le gouvernement. D’après la police et le département général de la lutte contre la corruption, de nouveaux éléments découverts au cours de l’enquête ont conduit à l’arrestation de M. Denzen le 28 septembre 2016.
Les commentaires des internautes sont assez partagés.
Certains internautes sont fatigués des scandales de corruption et saluent l’arrestation de M. Denzen : « Beaucoup trop de fonctionnaires sont corrompus et volent l’argent du peuple mongol ! Avec cet argent, ils s’achètent de belles voitures, des maisons luxueuses et voyagent beaucoup, ce n’est pas normal ! ».
D’autres internautes au contraire s’inquiètent des nombreuses enquêtes et arrestations qui visent des membres du Parti démocrate mongol (PDM) (NdA : le PDM était au pouvoir de 2012 à 2016, il a été remplacé par le Parti populaire mongol (PPM) lors des dernières élections de juin 2016) : « Attention, c’est un danger pour la démocratie en Mongolie, il ne faudrait pas que la répression de 1937 se répète. Le PPM risque de mettre tous les membres du PDM en prison ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 29 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 80.8 ko
(PDF - 80.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 03/10/2016

Haut de page