Revue de presse du 3 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 3 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 334.87 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- TJ reviennent sur le crash d’un hélicoptère russe MI8. Les quotidiens expliquent que cet hélicoptère était de retour en Russie après avoir effectué une mission humanitaire en Syrie. (TJ).
- Le quotidien USh annonce que la Russie et la Chine organiseront un exercice militaire commun au mois de septembre. Le porte-parole du ministère de la défense de la Chine a souligné que ‘‘cet exercice militaire a seulement pour objectif de renforcer les relations entre nos deux pays, il n’est en aucun cas dirigé contre un autre pays’’. (USh)
- Le typhon « Nida » a touché Honk Kong dans la nuit du lundi 1er août. Avec des vents soufflant à 150 km/h, environ 700 vols ont été annulés. Actuellement aucune victime n’a été signalée. (USh)

Actualité intérieure

Parlement
- La presse relate que le Conseil d’administration du Parti populaire mongol (PPM) s’est réuni le 2 août afin de discuter de la nomination des vice-ministres. Les 13 candidats seront nommés lors de la session du Gouvernement de ce jour. (TJ)

Divers
- L’accident d’un camion transportant 50 tonnes de ciment fait la polémique dans la presse. Cet accident qui s’est produit le 1e août dans la ville d’Ölgii (région de Bayan-Ölgii) a fait 7 morts. (UN, USh)
- Les réparations de la centrale d’assainissement des eaux d’Oulan-Bator devraient être terminées au mois de septembre selon M. Bold, l’ingénieur général de ce projet. (UN, USh)

Média sociaux

Apparition des papillons de nuit à Oulan-Bator

Depuis quelques jours, les papillons de nuit (hétérocères) se multiplient à Oulan-Bator. Ces derniers sont considérés nocifs pour la santé ; ils produisent un certain type de poussière qui peut entrainer des maladies respiratoires et des allergies.

Les internautes s’interrogent largement sur comment se protéger efficacement : « Quels sont les insecticides à utiliser dans nos domiciles ? » ; « Est-il conseillé de brûler les œufs trouvés sur les balcons ? »

D’autres personnes critiquent les autorités pour ne pas avoir anticipé ce problème : « Il faudrait utiliser des insecticides dès l’arrivée du printemps avant que les larves ne se transforment en papillons ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 3 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 78.1 ko
Revue de presse du 3 août 2016
(PDF - 78.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 09/08/2016

Haut de page