Revue de presse du 3 novembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 3 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 645.09 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Selon l’agence de presse nord-coréenne Yonhap, la Corée du Nord inciterait ses citoyens à travailler dans les mines de Mongolie. (UN)
- Le centre d’amitié sino-mongol de l’université d’Otgontenger a ouvert ses portes le 2 novembre. (USh)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère a organisé le 2 novembre une conférence sur le thème : ‘‘aliments enrichis et santé’’. (UN)

Parlement
- M. D. Erdenebat, parlementaire du parti démocrate mongol (PDM), s’inquiète de la hausse du dollar par rapport au tugrik (NdA : le cours du dollar est en constante augmentation depuis juillet. Au 1e juillet 2016, 1USD= 1935,57 MNT. Aujourd’hui, 1USD= 2388,45 MNT). Il appelle à la démission du gouvernement si le cours de change dépassait 3 000 tugriks pour un dollar. (US)

Divers
- Selon une récente étude, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les deux principales causes de mortalité en Mongolie. (UN)

Médias sociaux

« Des images parfois trompeuses » :

JPEG

« Dans le quartier de Bayankhochuu, il a été dit que cet homme essayait d’échanger ce bébé enveloppé dans une couverture contre une bouteille de vodka !!! »

Cette photo a été partagée massivement aujourd’hui sur les réseaux sociaux, cet homme âgé étant accusé de vouloir échanger ce bébé contre une bouteille de vodka dans un quartier du ger district. Il s’agirait en réalité d’un malentendu. Cet homme dément ces accusations et affirme qu’il promenait simplement sa petite-fille. Il a porté plainte pour diffamation.

Les internautes se sont largement indignés de cette fausse rumeur

Certains internautes critiquent vivement la logique de « buzz » des réseaux sociaux : « C’est la course aux "j’aime" ou aux "partages" ! » ; « Il faut arrêter ce type d’atteinte à la dignité des personnes, il faut interdire Facebook ! »

D’autres dénoncent la façon dont cet homme aurait été discriminé : « Arrêtons de juger les gens de l’extérieur ! » ; « Il est vêtu à la hauteur de ses moyens, il est représentatif du niveau de vie général des Mongols ».

Une minorité d’internautes entend politiser le sujet : « C’est la faute du parti démocrate mongol (PDM) ! Il n’a organisé aucune formation sur la psychologie sociale lorsqu’il était au pouvoir ! » ; « Il s’agit d’une tentative pour détourner l’attention du public des sujets importants ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 3 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 385.7 ko
Revue de presse du 3 novembre 2016
(PDF - 385.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page