Revue de presse du 30 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 30 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 500.81 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- UN consacre un article à la biographie de Theresa May, Première ministre du Royaume-Uni, considérée comme la « seconde Margaret Thatcher ».
- ZGM étudie la politique économique de la Chine et la qualifie de ¨new normal¨ (NdA : nouvelle normalité).

Actualité intérieure

Présidence
- P. Tsagaan, chef du Secrétariat du Président démocrate Ts. Elbegdorj, a annoncé sa démission pour ¨se consacrer pleinement à la réforme profonde du Parti démocrate mongol (PDM)¨ (NdA : Le PDM a largement perdu les élections législatives du 29 juin 2016 contre le Parti populaire mongol (PPM) et est accusé d’avoir mené le pays à la crise entre 2012 et 2016). Il est remplacé par l’ancien député démocrate Ts. Bayarsaikhan (TJ).

Parlement
- L’ancien parlement à majorité démocrate avait voté de nombreuses modifications du code pénal et d’autres lois mongoles importantes, notamment des amendements visant à introduire la pénalisation de la violence conjugale. Ces modifications devaient entrer en vigueur le 1er septembre 2016. Cependant, n’ayant pas été ratifiées avant les élections législatives de juin 2016, le nouveau Parlement à majorité PPM a annoncé qu’il annulerait certaines modifications ou reporterait leur entrée en vigueur au 1er juillet 2017 ¨pour des raisons législatives, organisationnelles et financières¨. Le député démocrate L. Bold considère que cette décision est le résultat de calculs politiques à l’approche de l’élection présidentielle de 2017. L’ancienne députée démocrate Ts. Oyungerel, ancien fer de lance de ces réformes, déplore cette annonce et estime que ce report bafoue les droits fondamentaux des victimes de la violence domestique. Le groupe parlementaire du PDM envisagerait de demander la démission du gouvernement (TJ).

Gouvernement
- L’ensemble de la presse s’intéresse particulièrement à la rentrée scolaire et universitaire qui aura lieu le 1e septembre. Le Président de Mongolie donnera un cours inaugural télévisé aux élèves de Mongolie sur le thème de l’¨image de la Mongolie dans le monde¨ (TJ).

Divers
- Dans le département de Bayan, limitrophe de la capitale, une vingtaine de bovins ont été diagnostiqués malades de la fièvre-aphteuse (UN).

Média sociaux

Programme public de prêts immobiliers : stop ou encore ?

En coopération avec la Banque centrale, le gouvernement avait mis en place un programme de prêts immobiliers, accordant à plus de 85 000 foyers des prêts à un taux annuel de 8%. Cependant, environ 3 800 milliards MNT (NdA : environ 1,5 milliards d’euros) n’auraient pas été remboursés par les foyers. Selon certaines rumeurs, le nouveau gouvernement envisagerait de mettre un terme à ce programme de prêts.

Certains internautes approuvent la fin de ce programme : ¨Il faut limiter ces prêts jusqu’à ce que la situation économique s’améliore¨ ; ¨Stopper ce programme permettra de diminuer les prix du mètre carré à Oulan- Bator qui sont actuellement bien trop élevés ! ¨.

Pour d’autres, plutôt que de d’arrêter brutalement ce programme, il faudrait revoir et durcir les conditions de prêts.

D’autres encore proposent une solution alternative : ¨Pourquoi s’endetter ainsi ? Allons plutôt vivre à quelques kilomètres de la ville, en plein air, et construisons nos propres maisons ! ¨.

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 30 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 93.7 ko
Revue de presse du 30 août 2016
(PDF - 93.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 30/08/2016

Haut de page