Revue de presse du 30 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 30 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 172, 72MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- La presse relate de façon factuelle les attentats-suicides qui se sont produits à l’aéroport d’Ataturk à Istanbul. Le quotidien USh fait un point sur le bilan provisoire des victimes en mettant l’accent sur les 146 blessés qui sont dans un état critique.
- Le quotidien USh rapporte que la réunion des dirigeants de l’Union Européenne les 28 et 29 juin à Bruxelles. Le Président de l’Union Européenne a déclaré que la réunion consultative sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne débuterait une fois le nouveau Premier Ministre britannique été nommé.
- A moins de 40 jours des Jeux Olympiques, la police a manifesté au Brésil contre les retards de paiement de salaire. (USH)
- Le quotidien UN reprend une partie d’un article que la présidente du parti politique français du Front national, Marine Le Pen, a publié dans la presse. Le quotidien écrit que « selon la présidente de ce parti, l’Union européenne est une prison publique. De plus, elle compare le futur de l’Union européenne à celui de l’URSS. »

Actualité intérieure
- Les résultats des élections de 2016 sont à la Une dans l’ensemble de la presse du 30 juin. La presse reprend les discours des Chefs du Parti démocrate mongol (PDM) et du parti populaire mongol (PPM), prononcés le 30 juin vers 1 heure, lors de l’annonce des résultats provisoires des élections de 2016. Ush informe que selon le bilan provisoire 65 membres du PPM, 9 membres du PDM, 1 membre d’un parti indépendant et 1 membre du PPRM ont été élus.

Divers
- Une exposition en 3D de squelettes de dinosaure datant de la fin du crétacé a été mise à disposition du public. (UN, USh)

Médias sociaux

Le nouveau Parlement se composerait de 65 membres du PPM, 9 membres du PDM, 1 membre du PPRM et 1 membre indépendant d’après les résultats préliminaires des élections.

A l’issue de ces élections où le PPM apparait majoritaire, beaucoup de choses pourraient se clarifier très simplement et sans aucune ambiguïté. De tels résultats permettraient en effet au PPM de prendre le pouvoir au sein de gouvernement et donc de mettre en place les actions qu’il avait proclamées. Cependant les électeurs verront seulement après quatre ans si le Parti Populaire de Mongolie est parvenu à réaliser son programme d’action ou non. En tout cas, quelles que soient les questions qui seront soulevées lors des sessions parlementaires, il y aura maintenant beaucoup moins de risque de désaccord.
En bref, cela signifie que tout ne dépendra que de ce Parti, majoritairement au pouvoir, tout particulièrement pour ce qui est du remboursement de la dette en 2017. La situation économique actuelle est un rappel de la situation générale, qui s’annonce encore plus compliquée pour l’année prochaine.

Un grand nombre d’internautes montre leur satisfaction face aux résultats des élections et félicite le PPM ainsi que le travail du Comité général des élections (« Félicitations au PPM ! » ; « Montrez-nous qui vous êtes, faites-nous voir la différence ! » ; « Quelle victoire et quel honneur ! Il ne vous reste plus qu’à travailler comme il faut ! » ; « Après tout cette fameuse urne électronique est appréciable ! » ; « Très bon travail, félicitations à la Commission générale des électorale (CGE) ! », « Tout a été efficacement organisé, bravo au CGE ! » etc.
D’autres expriment leur mécontentement face aux résultats du PDM : « C’est nul ! Tout ça c’est à cause de la mauvaise réputation des personnes à la tête du PD, notamment Saikhanbileg, Bayartsogt et Enkhbold ! » ; « Vous savez bien que c’est tout ce que vous méritez ! » ; « Il est grand temps pour le PDM de se débarrasser de ses membres salis, c’est là une chance pour enfin faire un grand nettoyage ! » ; « Je suis pour le PDM mais j’ai prié chaque jour pour qu’il échoue à ces élections ! Il est tellement sali par certains escrocs « légaux » ! « Il vous fallait faire une pause pour changer la perception que vous avez de vous-mêmes ! »).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 30 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 232.4 ko
Revue de presse du 30 juin 2016
(PDF - 232.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 05/07/2016

Haut de page