Revue de presse du 30 novembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 30 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 614.49 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure

Vie politique
- M. N. Enkhbayar, président du parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM) et ancien président de Mongolie condamné dans une affaire de corruption, a été gracié en 2013 par l’actuel Président Ts. Elbegdorj. N. Enkhbayar n’a cependant pas pu se présenter aux élections législatives de juin 2016 car une attestation de police affirmait qu’il n’avait « pas fini de purger sa peine ». Cette semaine, la Cour suprême a considéré que la police n’avait pas compétence pour délivrer une telle attestation et l’a donc annulée. Néanmoins, la question de savoir s’il n’a pas fini de purger sa peine même après la grâce présidentielle est encore d’actualité. N. Enkhbayar devrait bientôt saisir à nouveau la Cour suprême pour trancher cette question et savoir s’il pourra se présenter à l’élection présidentielle de juin 2017 (USh).

Economie
- Pour le quotidien ZGM, il serait plus facile de lever des fonds si le financement participatif existait en Mongolie. Certains pensent que « la société mongole n’est pas prête ». D’autres rappellent que le pays a déjà eu recours à une forme de financement participatif lors de la construction de la statue du Grand Bouddha à Gandan et du Palais de la lutte (ZGM).
- En 2015, le nombre d’autorisations d’explorations minières accordées par le gouvernement aurait doublé par rapport à 2014. En 2017, les autorités prévoiraient d’en délivrer pour une surface couvrant 19,8% du territoire, soit 31 millions d’hectares (ZGM).

Divers
- 218 cas de personnes vivant avec le VIH/sida sont répertoriés en Mongolie, soit 0,1% de la population. Malgré la gratuité du dépistage et des traitements, trois personnes séropositives sur cinq ne sauraient pas qu’elles sont contaminées. (USh, US).

Médias sociaux

« Qu’est-ce que la Mongolie a perdu avec la visite du Dalaï Lama ? »

Les articles sur la visite en Mongolie du quatorzième Dalaï Lama continuent à être très commentés sur les médias sociaux.

La Chine aurait demandé à trois reprises à la Mongolie d’annuler cette visite. La Mongolie a cependant maintenue la venue du Dalaï Lama et affirmé qu’il s’agissait d’une visite purement « religieuse et spirituelle ». En représailles, la Chine a gelé les négociations pour accorder un prêt d’un montant de 4,2 milliards de dollars à la Mongolie et a annulé plusieurs visites des autorités mongoles.

La majorité des internautes se félicite : « la Mongolie n’a rien perdu, au contraire elle s’est sauvée du danger de devenir une colonie de la Chine ! »  ; « La Chine n’a pas à dicter sa conduite à la Mongolie souveraine ! ».

D’autres internautes insistent sur le caractère religieux de la venue du Dalaï Lama en Mongolie : « le but de la visite était simplement religieux, il s’agissait d’identifier le dixième Bogdo (NdA : le Bogdo est le chef spirituel des bouddhistes mongols. Le neuvième Bogdo est décédé l’année dernière) ».

Une minorité d’internautes semble assez indifférente : « la visite du Dalaï Lama ne changera rien en Mongolie, l’hiver passera comme avant, ce ne sera ni pire, ni mieux … »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 30 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 94.6 ko
Revue de presse du 30 novembre 2016
(PDF - 94.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page