Revue de presse du 31 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 31 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 472.02 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse
- Le quotidien USh considère que les autorités françaises ont durci leur lutte contre le terrorisme. Citant M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur, 15 personnes auraient déjà été expulsées du pays en 2016 pour soutien à des entreprises terroristes.

Actualité internationale
- TJ annonce l’hospitalisation du Président de l’Ouzbékistan, Islam Karimov, suite à une attaque cérébrale.

Actualité intérieure

Parlement
- Sur demande du gouvernement, la Commission permanente de la législation a annoncé le retrait du projet de loi sur la lutte contre la violence conjugale. Le ministre de la justice s’est engagé à mettre en place un groupe de travail pour présenter une nouvelle version dans les meilleurs délais.

Gouvernement
- TJ s’interroge sur un possible recours au programme de financement Standby du FMI. Selon USh, ¨le Standby n’est ni un piège ni un cadeau pour la Mongolie¨  : il constituerait l’unique solution pour sortir de la crise, même si cela impliquerait une certaine dépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds. Le quotidien UN étudie les résultats de ce programme en Serbie et compare la situation de ce pays avec celle de la Mongolie.

Economie
- ZGM estime que la Mongolie a un fort potentiel concernant les ressources minières de terres rares (lanthanides), mais regrette que le pays ne les exploite pas assez.
- La Banque centrale de Mongolie a annoncé l’augmentation des royalties sur l’or de 2,5% à 5% dans le cadre du plan gouvernemental d’augmentation de huit taxes. Les professionnels de l’or craignent que cette décision contribue au développement d’un marché parallèle et illégal de l’or en Mongolie.

Média sociaux

¨Polémique autour de la lutte libre aux jeux olympiques de Rio ¨

Le 21 août, dernier jour des Jeux olympiques, deux entraineurs mongols s’étaient déshabillés devant les juges et le public pour contester une décision d’arbitrage qui aurait coûté la médaille de bronze au lutteur mongol Mandakhnaran Ganzorig. La Fédération internationale des luttes associées a puni la Fédération mongole pour le comportement ¨inapproprié¨ de ses entraineurs et aurait suspendu toute participation de lutteurs mongols dans des compétitions internationales pendant deux ans.

La plupart des internautes condamnent le lutteur qui n’a pas su garder son sangfroid durant les dernières secondes du match : ¨N’accusons pas les autres dans cette affaire, c’est bel et bien le lutteur mongol et ses deux entraineurs qui n’ont pas respecté les principes de la lutte ¨ ; ¨La déliquescence de la société mongole a été ainsi exposée aux yeux du monde entier lors des jeux olympiques¨.

Une autre partie importante des internautes félicite au contraire les entraineurs : ¨Soyons fiers de ceux qui ont exprimé leur mécontentement si courageusement¨ ; ¨Ces deux entraineurs ont fait beaucoup pour les lutteurs mongols¨ ; ¨Nos sportifs ont vraiment besoin de soutien moral, ce n’est pas le moment de cracher sur eux !¨

Enfin, certains reprochent à la fédération mongole de lutte de n’avoir pas tenu tête à la Fédération internationale et de s’être excusée pour le comportement des entraineurs : ¨Un homme mongol ne baisse jamais sa tête. Demandez pardon au peuple mongol pour vous être inclinés ! ¨

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 31 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 93.9 ko
Revue de presse du 31 août 2016
(PDF - 93.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 01/09/2016

Haut de page