Revue de presse du 31 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 31 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 213.47 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien Ush rapporte que le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis John Kerry effectuera une visite officielle en Mongolie le 5 juin.
- Cinquante journalistes mongols se rendent le 31 mai à Pékin à l’invitation du gouvernement chinois pour une visite autour du thème du développement vert (Ush).
- A l’occasion du 55ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace et du 35ème anniversaire du premier vol dans l’espace effectué par un Mongol, des cosmonautes russes et hongrois sont actuellement en visite en Mongolie. Le 30 mai 2016, le PM Ch. Saikhanbileg les a accueillis et leur a rendu hommage. (Ush, UN)
- Ush s’interroge sur la possible volonté de la marine chinoise de déployer des sous-marins équipés d’armes nucléaires dans l’océan Pacifique. Selon ce quotidien, cette action serait la réponse au plan américain de déploiement en Corée du sud d’un système anti-missile.

Actualité intérieure

Vie politique
- La presse du 31 mai s’intéresse à une décision de la Cour suprême. Cette dernière a en effet autorisé le 31 mai le Parti vert et du courage civique à participer aux élections législatives. Cette décision fait suite à un appel de ce parti après la décision négative de la Commission générale des élections. (TJ)
- Le ZGM informe qu’ ‘‘au total, 274 personnes présenteront leur candidature pour les élections législatives de 2016’’.
- Le gouvernement considère la possibilité de mettre en place un projet de long terme pour le développement local en collaboration avec la Banque asiatique du Développement pour la période 2016-2020. (ZGM)

Médias sociaux

La plupart des chômeurs sont des jeunes

Le 30 mai, un Salon du travail pour les jeunes a été organisé sur la place Sükhbaatar. Selon un communiqué de l’Institut de services, d’études et d’informations sur le travail, 48 000 personnes sont enregistrées comme chômeurs, dont 60% de jeunes. Lors du salon, des officiels du Départements du travail ont indiqué que le nombre de chômeurs avait doublé dans les deux dernières années. Le salon du travail a proposé aux jeunes 500 offres d’emploi dans tous les domaines. Les avis des internautes sont partagés sur la question du chômage.
Certains reprochent les jeunes actuels d’être paresseux : « Les jeunes sont très paresseux, et même si on les embauche, ils ne sont pas motivés, ils sont toujours en retard ou manquent le travail : ils préfèrent la discothèque au travail » ; « Il y a beaucoup d’offres d’emplois, ils n’aiment pas travailler, et, surtout, ils cherchent de hauts salaires alors qu’ils n’ont rien à faire valoir si ce n’est des diplômes sans intérêt et des têtes vides ! » ; « Tout le monde veut devenir manager ou chef alors que qu’ils existe une forte offre pour des postes techniciens ».
D’autres condamnent le fonctionnement de la société actuelle : « Pour un simple emploi de serveuse dans un petit restaurant, il faut avoir un diplôme de licence, mesurer plus de 1m70 et avoir un joli visage : qu’est-ce que c’est que cette société ? » ; « C’est une grande tragédie de voir des jeunes employés comme serveurs ou ouvriers alors qu’ils ont des licences. Il faut résoudre ce problème très rapidement sinon la Mongolie toute entière sera au chômage ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 31 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 84.6 ko
Revue de presse du 31 mai 2016
(PDF - 84.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : news.mn, zaluu.com, medee.mn, shuurkhai.mn, olloo.mn / sites d’informations /

Dernière modification : 31/05/2016

Haut de page