Revue de presse du 4 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 4 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 342.87 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- L’ensemble des journaux informe que la Corée du Nord a effectué un tir de missile balistique en direction du Japon. (USh, UN).
- Une pluie torrentielle en Inde a fait plus de 170 morts et environ 1 million de personnes ont perdu leur domicile du fait des inondations. (US)
- Le quotidien US revient sur la déclaration du représentant permanent de la Russie auprès des Nations-Unies. Ce dernier a fortement critiqué les opérations aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis en Syrie. Il estime que de nombreuses personnes et des infrastructures civiles ont été sévèrement touchées par ces opérations. (US)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Sur treize candidats au poste de vice-ministres, dix ont été nommés le 3 août lors de la session plénière du gouvernement. (TJ)
- Le nouveau Maire d’Oulan-Bator, M. Batbold, disposera de deux Vice-maires pour l’assister dans ses tâches et la mairie aura la tutelle de 33 agences municipales. (USh)

Parlement
- La première session plénière du nouveau Parlement a terminé ses travaux le 3 août. Une session extraordinaire aura lieu au mois de septembre. (TJ).

Divers
- Le quotidien ZGM informe que les espaces verts progressent à Oulan-Bator, avec une augmentation des parcs installés de 0,5 % par habitant.

Média sociaux

Vague de privatisations d’entreprises publiques.

Suivant le décret 70 adopté par le Parlement en 2015, certaines entreprises publiques seront bientôt privatisées à hauteur de 30%, notamment certaines centrales thermoélectriques, la Compagnie des Télécommunications de Mongolie, la Poste centrale, la mine de Shivee Ovoo ou encore la Banque d’état de Mongolie.
Les avis des internautes sont partagés.

Une majorité d’internautes saluent cette vague de privatisations : « C’est une bonne initiative, ces entreprises auront ainsi moins de chance de faire faillite » ; « La gestion dans ces entreprises en sera améliorée, l’Etat étant le pire gestionnaire qui soit ! » ; « Cela permettra de limiter les abus de pouvoir et autres malversations ! ».

D’autres restent méfiants vis-à-vis de ces privatisations : « Est-ce sûr de privatiser des établissements stratégiques tels que des centrales électriques ? » ; « Les prix de l’électricité risquent d’augmenter ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 4 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 77.7 ko
Revue de presse du 4 août 2016
(PDF - 77.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 09/08/2016

Haut de page