Revue de presse du 5 juillet 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 5 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 219,53 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh rapporte qu’un attentat-suicide a été perpétré le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, près du Consulat Général des Etats-Unis à Jeddah en Arabie Saoudite.
- Des pluies torrentielles continuent de causer des inondations dans le sud de la Chine, créant des risques de glissement de terrain. Ces pluies ont déjà causé la mort d’environ 100 personnes (USh).
- Le ‘‘Brexit’’ continue de faire la une de la presse mongole. Selon le quotidien USh, les grandes villes d’Europe comme Paris ou Berlin se positionneraient pour devenir les nouveaux centres financiers de l’Union Européenne (UE) après la sortie du Royaume Uni.
- La Présidente de la Corée du Sud, Park Geun-Hye, effectuera une visite d’Etat en Mongolie les 17 et 18 juillet à l’invitation du Président de la Mongolie dans le but de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
- En préparation du 11ème Sommet de l’ASEM (Asia-Europe Meeting) qui se tiendra à Oulan-Bator du 15 au 16 juillet, la Réunion des peuples d’Asie et d’Europe a débuté ses travaux le 4 juillet à Oulan-Bator. Elle durera deux jours et rassemble des représentants des sociétés civiles européennes et asiatiques sous le thème thème : « Construire de nouvelles solidarités : travailler pour des alternatives inclusives, justes et équitables en Asie et en Europe ».

Actualité intérieure

Parlement
- La presse mongole s’interroge aujourd’hui quant à la possible réunion du nouveau Parlement, suite aux élections du 29 juin. Le quotidien UN annonce que le Président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj a accueilli les représentants des différents partis politiques ayant obtenu des sièges au Parlement à la demande du Président du Parlement sortant, Z. Enkbold. Cependant, ce dernier avait annoncé le 4 juillet que ‘‘Le Parti Démocrate Mongol (PDM) respecte le choix du peuple mongol mais le nouveau gouvernement et le Parlement seront mis en place selon la loi. l’Etat mongol doit se former selon la loi. Les institutions compétentes devront examiner des soupçons de fraude électorale dans certaines circonscriptions électorales avant que le nouveau Parlement ne commence ses travaux.’’ Le Chef du groupe interparlementaire du Parti Populaire Mongol (PPM), M. Byambatsogt, a réagi lors de la réunion de la Commission permanente en charge de la Justice : ‘‘Le PDM doit apprendre à perdre ! Vous remettez en cause la loi relative aux élections, mais je vous rappelle que c’est vous qui l’avait voté en premier lieu … ’’.

Divers
- La Blue Moon galerie d’art organise une exposition de peinture jusqu’à fin juillet. Plus de 60 oeuvres de 33 peintres mongols y sont exposées à l’occasion de la célébration du Naadam et du 11ème Sommet de l’ASEM (USh).

Médias sociaux

La société minière Erdenet 100% mongole désormais ?

D’après une déclaration de l’ancien Premier ministre démocrate Ch. Saikhanbileg, la société mongole Mongoliin Zes (« le cuivre de Mongolie ») et la Banque de commerce et de développement de Mongolie (TDB) ont racheté les parts détenues par la société Russe Rostec (49%) de la compagnie minière Erdenet. Cette décision a été vivement contestée par les partis d’opposition et par la société civile mongole car elle aurait été prise illégalement et dans le plus grand secret.

La chaine de télévision TVMongole a organisé un débat soulignant les différents points de vue sur le sujet :
M. Orkhon, directeur exécutif de la Trade and Development Bank of Mongolia (TDB) :
« Notre filiale TDB Capital a été chargée de réaliser l’ensemble des conseils financiers de cette opération. Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons avec le plus grand sérieux pour parvenir à cet accord entre les sociétés ROSTEC et Le Cuivre de Mongolie. Je vous assure que ce rachat a été fait en totale conformité avec le droit mongol ».
M. Erdenejamyan, le vice-président de Parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM) :
« Le Premier Ministre s’est permis de négocier et annoncer ce rachat sans même en informer son gouvernement ! »
M.O. Altangerel, Juriste et avocat :
« On s’habitue vite à des choses malhonnêtes ! La première question qu’il convient de poser est comment ce rachat a pu avoir lieu sans l’accord du Parlement. Il est évident que cette décision est illégale par son manque de transparence ! »

Les internautes sont assez divisés sur cette question.

Pour certains, le rachat des parts russes est une bonne nouvelle : « C’est une bonne chose qu’une société mongole ait pu acheter ces actions qui appartenaient aux Russes depuis longtemps ! Une chose de moins qui nous fait dépendre de la Russie ! »

D’autres internautes s’indignent de la décision prise par l’ancien Premier ministre Saikhanbileg : « Il faudrait porter plainte contre les démocrates. Ils n’ont pas le droit de prendre seuls une telle décision sans au moins consulter le Parlement ! »

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 5 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 79.1 ko
Revue de presse du 5 juillet
(PDF - 79.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page