Revue de presse du 5 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 5 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 474.32 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- TJ annoncent la mort du Président de l’Ouzbékistan, décédé le 2 septembre suite à une attaque cérébrale. (TJ)
- Le Président de la Mongolie effectuera une visite d’Etat à Cuba et se rendra ensuite à New-York afin de participer à la réunion de l’assemblée générale des Nations-Unies qui débutera le 13 septembre 2016. (ZGM)
- Certains quotidiens relatent la ratification de l’accord de Paris sur le climat par les États-Unis et par la Chine. Le quotidien ZGM déclare que la Mongolie a également ratifié cet accord [en cours]. (UN, ZGM).
- L’ensemble des journaux mettent en garde contre le virus Zika qui se propage rapidement à Singapour. Selon le dernier rapport, 215 cas ont déjà été identifiés. (UN, USh)
- Le quotidien UN reprend un article qui avait été publié en mai 2015 par le journal russe ‘‘Мир и политика’’ (NdA : « Paix et Politique »). Cet article s’intitulait ‘‘le Président reviendra’’ et couvrait une page entière sur Nicolas Sarkozy, l’ancien président de la république française.
- L’ensemble de la presse fait un point sur le sommet du G20 qui se déroule en ce moment à Hangzhou en Chine. (TJ)

Actualité intérieure
- Au cours de ces derniers mois, la pollution de la rivière de l’Orkhon causée par l’exploitation des mines d’or situées sur son bassin versant a fait polémique dans l’ensemble de la presse. Le quotidien USh annonce qu’un groupe de travail composé de parlementaires et dirigé par le ministre de l’environnement s’est rendu sur place le weekend dernier afin de stopper les exploitations minières et ainsi de sauver la rivière. (USh)

Economie
- ‘‘Erdenes Tavantolgoi’’ a extrait 20,7 millions de tonnes de charbon au cours des 5 dernières années, parmi lesquelles 18,5 millions de tonnes ont été exportées. (ZGM)
- Oyutolgoi paie annuellement une somme de 160 à 200 milliard de MNT pour son énergie, importée de Chine. (ZGM)

Média sociaux

« Cours de savoir-vivre pour les étudiants ? »

« Cours de savoir-vivre pour les étudiants ? » C’est le titre de l’article qui fait la une en ce moment sur internet. L’auteur critique les étudiants venus des provinces rurales et qui, d’après lui, se comportent « n’importe comment » : ils traversent les routes comme des animaux, font leurs besoins n’importe où et jettent leurs ordures où ils veulent.

Selon certains internautes « la culture urbaine se ruralise » à cause du grand nombre d’étudiants qui viennent faire leurs études à Oulan-Bator. « Il faudrait augmenter les frais scolaires pour les études supérieures », « Cela fait longtemps que les universités sont devenues des garderies pour adultes ».

Une grande majorité suggère d’ « enseigner le savoir-vivre en ville dès l’école maternelle » : « Ce n’est pas un vieil étalon qui va devenir un ambleur » ; « C’est honteux de devoir enseigner à des jeunes de 18 ans comment se comporter, mais la situation l’oblige » ; « C’est au syndicat des étudiants de sensibiliser ses membres au lieu de se faire les marionnettes des hommes politiques ».

Une autre partie considère qu’ « on est tous, en général, assez grossier » et demande de ne plus faire de différence : « Différencier les gens de la ville et ceux de la campane énerve tout le monde ; et de toute façon leur comportement parle de lui-même » ; « Il faut enseigner aux habitants des quartiers de yourte comment se comporter ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 5 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 94.9 ko
Revue de presse du 5 septembre 2016
(PDF - 94.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 05/09/2016

Haut de page