Revue de presse du 6 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 6 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 474.67 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- L’ensemble de la presse revient sur le sommet du G20 qui s’est tenu à Hangzhou, en Chine, et qui s’est terminé le 5 septembre dernier. Le quotidien UN met l’accent sur l’entretien bilatéral informel des présidents russe et américain qui a eu lieu en marge du sommet du G20 et au cours duquel les sujets de la situation en Syrie et de la crise en Ukraine ont été évoqués. (TJ)
- Le quotidien US informe ses lecteurs que la Corée du Nord a tiré trois missiles balistiques au cours de la journée du 5 septembre 2016, en direction de la mer du Japon. Le quotidien précise que ‘‘le type de missile et la distance de ce tir n’ont pas encore été identifiés.’’ (US)

Actualité intérieure

Président
- Le 5 septembre le Président Tsaikhiagiin Elbegdorj a mis son véto sur la résolution numéro 26 adoptée par le Parlement concernant le code pénal et relative, entre-autre, à la loi sur la violence domestique. (US)

Gouvernement
- La commission spéciale se réunit aujourd’hui afin de faire un point sur les préparations en vue de l’hiver 2016, notamment dans le secteur de l’agriculture, des transports et de l’énergie. (ZGM)

Parlement
- Le quotidien UN interroge M. Batjargal, directeur de la direction administrative du Ministère de l’environnement et du Tourisme, sur l’accord de Paris sur le climat qui a été ratifié le 1er septembre par le Parlement. Il précise que ‘‘L’objectif de la Mongolie est de réduire l’émission des gaz à effet de serre de 14 % d’ici 2013’’. (UN)

Divers
- Le quotidien US évoque l’utilisation de drogue en Mongolie. Selon les statistiques présentées par le quotidien, environ 16 000 personnes se drogueraient en Mongolie. (US)

Média sociaux

La ministre de l’environnement a stoppé l’exploitation des mines d’or afin de sauver la rivière Orkhon de la pollution¨

La rivière Orkhon qui s’étend sur plus de 1200km à travers huit provinces du territoire mongol s’apparente maintenant à une coulée de boue à cause de l’exploitation des mines d’or. La ministre de l’Environnement s’est donc rendue sur place et a pris la décision de stopper l’ensemble des activités d’une trentaine de sociétés qui exploitaient des mines d’or dans quatre vallées où la rivière Orkhon prend sa source.

Certaines autorisations d’exploitation avaient été accordées avant 1999. Les officiels ont constaté pour la plupart des entreprises l’absence des études de faisabilité et de l’évaluation des risques environnementaux. Ils ont également limité le nombre d’exploitations minières sur cette zone et encouragent les entreprises à retraiter l’eau utilisée.

La plupart des internautes félicite la décision de la ministre et appelle à ¨annuler toutes les autorisations avec l’appui de toutes les autorités : président, premier ministre et procureur¨ ; ¨Ce problème sera difficile à résoudre si la ministre est seule ! ¨

D’autres insistent sur le fait que ¨l’exploitation de l’or est le seul domaine qui alimente actuellement le pays¨ ; ¨C’est un secteur vert comparé à l’élevage caprin qui désertifie le pays. Il faut avant tout lutter contre ces éleveurs qui ne paient aucune taxe¨. ¨La rivière n’est pas polluée par des produits chimiques ! Ce n’est que de la terre qui coule, la rivière va redevenir limpide dans quelque temps¨

Une autre partie des internautes considère que ¨c’est au peuple de décider s’il faut exploiter ou non¨ et ¨les gens comprennent maintenant la notion de bilans et de coûts : il faut donc les rendre transparents afin que le peuple puisse décider indépendamment !¨

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 6 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 84.5 ko
Revue de presse du 6 septembre 2016
(PDF - 84.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Dernière modification : 06/09/2016

Haut de page