Revue de presse du 7 décembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 7 décembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 661.29 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- Le Président de la République française, M. François Hollande, a annoncé la semaine dernière son intention de ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2017. M. Manuel Valls, désormais candidat à la primaire de la gauche pour l’élection présidentielle, a quitté ses fonctions de Premier ministre. (USh)
- L’ancien ministre de l’intérieur, M. Bernard Cazeneuve, a été nommé à la tête du gouvernement. Il remplace M. Manuel Valls au poste de Premier ministre. (US)

Actualité intérieure

Relations extérieures
- Le ministre de la justice, M. S. Byambatsogt, est actuellement en visite officielle en Russie. Les ministres de la justice des deux pays ont signé un programme de coopération pour les années 2017 et 2018. (ZGM)

Parlement
- La commission permanente parlementaire de la justice s’est réunie le 6 décembre. D’une part, ses membres ont examiné en première lecture des amendements à la loi pour lutter contre la violence domestique. D’autre part, la commission a rejeté le projet de loi sur l’interdiction de posséder un compte bancaire offshore. (US, UN)

Economie
- La commission nationale du travail et des questions sociales a augmenté le salaire minimum mensuel. Le salaire minimum est aujourd’hui de 192 000 tugriks par mois. A partir du 1e janvier 2017, il sera de 240 000 tugriks. (UN)

Vie politique
- TJ revient sur la première journée du sixième forum du parti démocrate mongol (PDM) le 6 décembre. Les participants à ce forum ont tout d’abord félicité les membres du parti élus lors des élections législatives et municipales de 2016. De plus, selon le quotidien USh, certains membres du PDM regrettent la chute de l’ancien Premier ministre Altankhuyag (PDM) en 2014. (TJ)

Médias sociaux

‘‘Ne plus exporter des animaux vivants’’

L’article en ligne le plus commenté aujourd’hui s’indigne de l’exportation d’animaux vivants, en particulier des chevaux. A titre d’indication, selon M. Tsagaankhuu, le directeur de l’agence générale de l’inspection spécialisée (GASI), la Mongolie exportait entre 3000 et 7000 chevaux vivants par an depuis 2008. Dans une récente décision, le vice-premier ministre, M. Khurelsoukh, a interdit l’exportation d’animaux vivants à partir du 15 novembre 2016.

La majorité des internautes déplore que cette décision n’ait pas été prise plus tôt : « les chevaux sont des êtres, il ne faut pas les prendre pour des objets sans valeurs » ; « c’est douloureux de voir nos chevaux envoyés à l’étranger par centaines, cette loi est nécessaire pour interdire ce type d’exportation » ; « il faut informer les nomades sur les mauvais traitements réservés aux animaux vivants qui passent la frontière, ce sont eux qui vendent leurs troupeaux ! ».

Pour certains internautes, les commentaires précédents exagèrent la situation : « ne soyez donc pas toujours aussi critiques, ce n’est pas grave d’exporter des animaux vivants » ; « les animaux se reproduisent, ils constituent un capital infini… ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 7 décembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 112.9 ko
Revue de presse du 7 décembre 2016
(PDF - 112.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page