Revue de presse du 7 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 7 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 250,99 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh informe qu’un bus des touristes a été pris pour cible par un tireur
embusqué dans le sud de la France. Le quotidien ZGM annonce que les inondations ont fait 4 morts en France.
- La presse relate les résultats définitifs du référendum en Suisse sur une allocation
universelle. 76.9 % des votants se sont opposés à ce projet controversé.
- La Députée mongole Mme Odontuya est actuellement en visite officielle en Russie. Au cours de sa visite, elle rencontrera des responsables russes, dans le but en particulier de développer les coopérations bilatérales dans le domaine de la protection sociale. (ZGM)
- Suite à la visite officielle en Mongolie du Secrétaire d’Etat américain John Kerry, le
quotidien US publie un article intitulé ‘‘C’est une chance que notre seul frère sur Terre ait atterri sur le territoire mongol ’’.

Actualité intérieure
- Le PM a rencontré le Président du Rotary international. Lors de cet entretien, le PM a présenté ses remerciements au nom du Gouvernement mongol et a affirmé que le gouvernement soutiendrait tous les projets que l’organisation pourrait mettre en oeuvre en Mongolie. (TJ)
- La commission générale des élections délivre actuellement leur certificat aux candidats qui sont autorisés à se présenter pour les élections législatives. (USh)
- Le Parlement a adopté 98 projets d’amendements législatifs au cours de la session plénière de printemps 2016 (ZGM).

Médias sociaux

Expatrier les mongols au Japon : une solution afin de leurs offrir une vie meilleure ?

Le Président du Parlement Enkhbold a effectué une visite officielle au Japon, quelques semaines après la signature d’un accord de Partenariat économique entre la Mongolie et le Japon.

Lors de cette visite, un mémorandum d’accord a été signé entre le Ministère du travail mongol et le Ministère de la santé, du travail et des affaires sociales japonais. Ce document permettra de faciliter l’envoi et l’accueil de main d’oeuvre et de stagiaires mongols au Japon. La Mongolie compte actuellement plus de 1500 stagiaires au Japon.

Les avis des internautes sont partagés sur l’opportunité de cet accord. Certains expriment leur colère contre M. Enkhbold et les démocrates en soulignant les fins électoralistes de cette mesure (« Ce ne sont que des mesures désespérées, et cela explique qu’elles soient prises à la veille des élections » ) ou en pointant du doigt la mauvaise gestion du gouvernement : « Cette mesure du Parti démocrate est pitoyable. Il avait promis au peuple mongol une vie meilleure. Au lieu de cela, ils décident de négocier un accord avec le Japon pour y envoyer de la main d’œuvre mongole ! » ; « Les démocrates donnent eux-mêmes la preuve avec cette mesure qu’on ne peut toujours pas vivre décemment en Mongolie ! » « Voilà, on voit bien que les autorités étaient trop avides et gourmandes, et comme ils ne parviennent pas à améliorer la vie en Mongolie, il ne leur reste plus qu’à employer de telles mesures ! Est-il effectivement si difficile de permettre aux Mongols de se nourrir correctement, alors que nous sommes à peine 3 millions dans un pays si riche en ressources naturelles et en bétail ! » .

Certains approuvent cependant cette décision et y voient soit un moyen pour permettre une meilleure formation de la main d’oeuvre mongole (« c’est bien d’avoir la chance de pouvoir travailler légalement au Japon, cela donnera l’opportunité d’apprendre beaucoup » ; « on pourra ainsi aller au Japon non seulement pour gagner sa vie, mais aussi pour se perfectionner au niveau professionnel en faisant des stages, […] » ) soit une mesure de soutien économique conjoncturelle bienvenue ( « c’est une bonne mesure, ne serait- il pas mieux d’y aller que d’être au chômage ! Arrêtez de critiquer et allez y travailler au lieu de rester les bras croisés ! »  ; « c’est très utile d’avoir le droit de travailler légalement au Japon ! Ce n’est pas seulement vrai pour nous, les Mongols, mais c’est aussi vrai pour beaucoup de pays du monde, il existe un véritable intérêt à partir travailler dans un pays où les salaires sont plus élevés ! »).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 7 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 86.5 ko
Revue de presse du 7 juin 2016
(PDF - 86.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Source : news.mn, zaluu.com, time.mn, comment.mn, ugloo.mn, eagle.mn /sites
d’informations /

Dernière modification : 07/06/2016

Haut de page