Revue de presse du 7 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 7 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 467.72 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh souligne que « les élections législatives qui se sont tenues à Hong Kong le dimanche 4 septembre ont été les plus importantes depuis le « Mouvement des parapluies » de 2014 ». Selon le quotidien, de plus en plus de jeunes radicaux pro-démocrates entreraient au Parlement. (USh)
- Le chef de la chambre des communes du parlement du Canada, M. Geoff Regan, effectue une visite officielle en Mongolie du 7 au 10 septembre 2016. (ZGM)
- La consultation annuelle germano-mongole qui a eu lieu le 6 septembre à Oulan-Bator s’est tout particulièrement focalisée sur la place des femmes dans la politique et sur leur accès au pouvoir. (US)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Après s’être réuni le 6 septembre, le groupe parlementaire du Parti populaire mongol (PPM) a décidé de rejeter la proposition du gouvernement d’augmenter certaines taxes dans le cadre de la réforme budgétaire. (TJ)

Économie
- Certains journaux consacre beaucoup d’importance à la conférence ‘‘Invest Mongolia-2016’’ qui s’est récemment déroulée à Oulan-Bator et qui semble avoir réussi à attirer l’attention des investisseurs. Le directeur du département de la planification politique du ministère de l’énergie précise au quotidien ZGM qu’‘‘il y avait une tendance plutôt positive parmi les investisseurs du secteur de l’énergie et [que] c’est une bonne période pour investir dans ce secteur. La capacité totale des projets d’énergie solaire atteint 170 mégawatt tandis que celle de l’énergie renouvelable est de 700 mégawatt’’. (UN, ZGM, USh)

Média sociaux

¨Le groupe parlementaire du PPM rejette la proposition du gouvernement d’augmenter certaines taxes dans le cadre de la réforme budgétaire¨

C’est aujourd’hui le sujet le plus commenté par les internautes.
Le gouvernement a présenté les réformes budgétaires au parlement dans lesquelles il avait prévu d’augmenter certaines taxes, comme par exemple, l’impôt sur les revenus pour les salaires de plus de 2,5 millions de MNT, sur les charges sociales de 2,5% ou encore sur la taxe immobilière pour les logements dont la surface dépasse 150m².

Cependant le groupe parlementaire du parti populaire mongol (PPM), majoritaire au parlement, a pris la « décision politique » le 6 septembre de ne pas accepter l’augmentation des taxes. Le ministre des finances qui doit présenter le budget de 2017 avant le 15 septembre se retrouve dans une position délicate. Il souligne néanmoins qu’il ne s’agit que de la décision du groupe parlementaire et qu’il compte sur le vote en session plénière.

La plupart des internautes semblent surpris par cette décision du PPM et émettent des doutes sur ses compétences à diriger le pays : « Merci de prendre une décision finale au lieu de faire tant de grabuges à une époque où tout le monde est influencé par les médias sociaux » ; « Qu’est-ce que cela va changer ? Est-ce que ces idiots pourront conduire le pays ? »

Pour certains internautes : « Il aurait fallu que le gouvernement défende sa position ! » ; « L’idée de taxer était bonne, mais il aurait fallu l’étudier davantage ». Pour d’autres, il faut « mettre des taxes sur les rentes immobilières des gros propriétaires ! » et « Que les milliardaires politiques et détenteurs de comptes offshores remboursent la dette du pays ! ». Certains s’interrogent : « Que faut-il faire maintenant pour gagner de l’argent ? Enfouir les déchets nucléaires des autres pays ? Vendre certaines parties de notre territoire ? ».

Pour les autres internautes, « La question des taxes sera évoquée à nouveau après les élections régionales » et « Le PPM essaie de se donner l’image d’un héros ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 7 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 119.3 ko
Revue de presse du 7 septembre 2016
(PDF - 119.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 07/09/2016

Haut de page