Revue de presse du 8 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 8 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 352.17 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- L’actualité des Jeux olympiques de Rio 2016 est à la Une dans l’ensemble des journaux. Les quotidiens félicitent la judoka mongole qui a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie, Mme Otgontsetseg, même si elle a participé aux Jeux olympiques dans la délégation du Kazakhstan. (TJ)
- Le quotidien USh s’intéresse à la rencontre qui aura le lieu le 9 août à Saint Pétersbourg entre le Président de la Russie, M. Poutine, et le Président de la Turquie, M. Erdoğan. Selon USh, cette rencontre pourrait constituer une étape importante dans l’amélioration des relations russo-turques. (USh)
- Le quotidien US annonce qu’‘‘en Iran, un scientifique nucléaire accusé d’espionnage a été exécuté. Selon le porte-parole du Ministère de la justice de l’Iran, ‘‘il a été établi lors de son procès qu’il espionnait le pays au profit des Etats-Unis’’. (US)

Actualité intérieure

Vie politique
- Les informations concernant l’ancien Président M. Enkhbayar étaient à la Une de la presse. M. Enkhbayar est accusé à nouveau aujourd’hui d’être impliqué dans une affaire de pots-de-vin concernant des achats jugés illégaux de locaux pour le Parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM) (NdA : M. Enkhbayar a déjà été arrêté pour corruption en 2012 et a même fait quelques mois de prison). Le Département de lutte contre la corruption a essayé de le contacter à six reprises pour l’interroger dans cette affaire mais il ne s’est jamais présenté. Le quotidien US annonce que M. Enkhbayar fait aujourd’hui l’objet d’une mise en examen. (US)

Divers
- Certains journaux consacrent une place importante à la cérémonie culturelle et religieuse ‘‘Danshig naadam et Khuree Tsam’’ qui s’est déroulé du 5 au 7 août près d’Oulan-Bator. Ils reviennent également sur le spectacle ‘‘La légende des montagnes et des eaux’’ qui a rassemblé 420 contorsionnistes mongoles le 6 août sur la place Gengis Khan. (US, UN, USh)

Média sociaux

Une judoka mongole gagne une médaille de bronze à Rio… dans la délégation du Kazakhstan.

La judoka mongole Mme Otgontsetseg a participé aux Jeux Olympiques 2016 de Rio dans la délégation du Kazakhstan. Elle a gagné une médaille de bronze dans la catégorie de moins de 48 kg.

Les avis des internautes sont partagés.

Un grand nombre la soutient et la félicite : « Bravo, elle est très forte ! C’est une belle victoire ! » ; « C’est dommage qu’elle n’ait pas pu participer dans la délégation mongole à cause de la règle olympique d’un seul judoka par catégorie de poids, mais on la comprend. Félicitations ! » ; « Bravo, elle est maintenant judoka du monde ! »

D’autres questionnent la raison pour laquelle elle n’a pas été retenue dans l’équipe mongole : « Comment se fait-il que les meilleurs athlètes mongols participent aux Jeux olympiques au nom d’autres pays ? » ; « Se peut-il que les entraîneurs mongols n’aient pas retenu les bons athlètes dans la délégation de Mongolie ?! » ;

Enfin, certains critiquent Mme Otgontsetseg pour avoir décidé de participer dans la délégation du Kazakhstan et y voient une trahison : « Comment peut-elle participer aux Jeux olympiques dans la délégation d’un autre pays ? » ; « C’est vexant pour les citoyens mongols ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 8 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 154.9 ko
Revue de presse du 8 août 2016
(PDF - 154.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 09/08/2016

Haut de page