Revue de presse du 8 décembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 8 décembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 651.57 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Cinq parlementaires du Grand Khoural d’Etat sont en déplacement officiel à Washington du 5 au 10 décembre. Lors de cette visite, ils rencontreront des membres du Congrès américain pour échanger sur leur expérience respective et partager leurs bonnes pratiques. Ils participeront également à un séminaire sur la responsabilité des parlementaires dans la vie politique. (US)
- Le ministre de l’éducation, M. Batsuuri, a effectué une visite officielle en Russie entre le 28 novembre et le 2 décembre. Suite à sa visite, dans le cadre de la coopération bilatérale, 433 étudiants mongols bénéficieront de bourses d’études en Russie pour l’année universitaire 2017-2018. (US)

Actualité intérieure

Parlement
- Le quotidien UN consacre deux pages au suivi des amendements à la loi contre la violence domestique. Les nouveaux amendements proposés par le ministre de la justice ont été aujourd’hui rejetés par la commission permanente parlementaire de justice. Pour les membres de la commission, ces amendements s’inspireraient trop des législations en place dans d’autres pays. (UN)

Vie politique
- TJ revient sur le sixième forum du parti démocrate mongol (PDM). L’ensemble des journaux affirme que le prochain président du PDM sera nommé fin janvier 2017 et que le nouveau règlement intérieur du parti sera adopté lors du prochain forum. (TJ)

Economie
- A l’occasion du 10 décembre et de la journée internationale des droits de l’Homme, la commission nationale des droits de l’Homme de Mongolie, l’association nationale de juristes et la Mairie d’Oulan-Bator organisent un évènement de formation du grand public. Le but est d’informer les citoyens sur la situation des droits de l’Homme en Mongolie, tant du point de vue de la constitution que des accords internationaux dont le pays est signataire. (TJ)

Médias sociaux

‘‘L’Etat doit-il continuer à recenser le bétail chaque année ? ’’

Un article publié en ligne aujourd’hui s’intéresse à la campagne publique de recensement annuel du bétail. Du 7 au 17 décembre, une commission nationale établie pour l’occasion va compter toutes les têtes de bétail du pays.

L’auteur questionne la pertinence de cette pratique. Selon ce dernier, il s’agit d’une mesure inutile dans la mesure où 98,2% des animaux comptés n’appartiendraient pas à l’Etat. De plus, il juge le budget investi par l’Etat disproportionné : l’Etat consacrerait entre 42 et 63 millions de tugriks pour effectuer ce recensement.

La majorité des internautes se rallie aux idées de l’auteur : « c’est une vraie question ! Les propriétaires de bétail ne payant pas de taxes, il s’agit là d’un gaspillage important » ; « C’est évident que quelques responsables gaspillent l’argent du pays sous prétexte de recenser le bétail… En réalité, ils voyagent gratuitement à la campagne et visitent leurs proches ! » ; « Il faut arrêter cette pratique à partir de l’année prochaine ! ».

D’autres internautes au contraire considèrent que ce recensement est nécessaire : « comment saurions-nous autrement combien de têtes de bétail sont présents dans le pays ? C’est normal que l’Etat les compte même s’ils ne lui appartiennent pas ! » ; « c’est une question statistique importante, il faut continuer à collecter ces données ». D’autres proposent d’aménager ce recensement : « il faut changer de niveau : ce n’est pas à l’Etat de mener ce recensement, c’est aux différents aïmags (province) de connaitre le nombre exact de têtes de bétail afin de mieux les répartir sur les pâturages ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 8 décembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 113.2 ko
Revue de presse du 8 décembre 2016
(PDF - 113.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page