Revue de presse du 8 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 8 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 254,63 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien Ush annonce la tenue de la réunion des ministres des finances de l’ASEM les 9 et 10 juin à Oulan-Bator. Les responsables de haut niveau de pays européens et du Japon y participeront.
- Les accords de partenariat économique entre la Mongolie en le Japon pourront commencer à être mis en oeuvre suite à la première réunion d’une commission composée de représentants des deux parties le 6 juin (US).
- Le quotidien ZGM indique que le Premier ministre mongol a rencontré le Vice-ministre des affaires étrangères du Japon. Le quotidien ne précise ni la date ni le thème de cet entretien. [NdA : probablement en marge de la réunion du 6 juin susmentionnée ; ni la date ni le thème de la rencontre ne sont précisés par le quotidien]
- Les attentats commis les 5 et 6 juin dans l’ouest de Kazakhstan font l’objet de discussions dans l’ensemble de la presse.

Actualité intérieure
- La presse à donner une large couverture à la préparation des élections du 29 juin. Selon la Commission générale des élections, 12 partis politiques, 3 coalitions et 69 candidats indépendants participeront aux élections. Le quotidien US publie les listes des candidats par circonscription. 429 candidatures ont été autorisées pour l’ensemble de la Mongolie, dont 283 à Oulan-Bator.

Gouvernement
- Le quotidien US rapporte que six thèmes principaux ont été discutés le 6 juin lors de la session plénière du Gouvernement, dont le programme de promotion de la Mongolie à l’étranger et ‘‘la politique de décentralisation.

Médias sociaux

Les candidats – homonymes dans les mêmes circonscriptions

Le 7 mai, les 498 candidats représentants 12 partis politiques, 3 coalitions et 69 candidats indépendants ont obtenu leurs certificats délivrés par la Commission générale des élections. Parmi eux les internautes ont noté de nombreux homonymes dans 9 circonscriptions. Selon certains, cela pourrait conduire à une certaine confusion chez les électeurs du fait de l’absence de photo du candidat sur le bulletin et se demandent si cela n’est pas une tactique.

La majorité des internautes dénoncent cette situation : « Hélas, c’est fait exprès, des choix erronés sont à attendre du fait des homonymies ! » ; « C’est une tactique apprise par le Parti démocrate du Parti populaire révolutionnaire » ; « Encore une tentative d’escroquerie … c’est un domaine dans lequel le Parti démocrate excelle ! Ils ont déjà montrés leur capacité à créer le chaos autour d’une élection en faisant venir du monde en bus, en emportant l’urne ou en faisant circuler des rumeurs infondées ! » ; « cela montre que certains sont prêts à changer de nom pour aboutir à leurs fins ! » .

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 8 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.1 ko
Revue de presse du 8 juin 2016
(PDF - 83.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Source : news.mn, zaluu.com, time.mn, comment.mn, ugloo.mn, eagle.mn /sites d’informations /

Dernière modification : 09/06/2016

Haut de page