Revue de presse du 8 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 8 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 497.64 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien UN informe que la mairie de Paris a décidé de mettre en place un camp pour les réfugiés courant octobre 2016 dans le nord de Paris et un autre dédié uniquement aux femmes et aux enfants d’ici fin 2016. (UN)
- Le quotidien USh reprend l’interview du président russe, Vladimir Poutine, qui a été donnée lors du sommet du G20 à Hangzhou, en Chine. Au cours de cette interview, le président russe a notamment souligné « [qu’il] avait bien précisé à Barack Obama qu’il accorderait son soutien au gouvernement syrien ». (USh)
- Une attaque chimique au chlore s’est produite le mardi 6 septembre 2016 dans la ville d’Alep, en Syrie. D’après le quotidien USh, cette attaque, qui a empoisonné plus de 70 personnes, aurait été perpétrée par le régime syrien. (USh)

Actualité intérieure

Gouvernement
- L’ensemble de la presse se focalise sur la session du gouvernement du 7 septembre 2016. Au cours de cette session, la stratégie ainsi que les changements organisationnels de neufs ministères ont été adoptés. La loi relative à la violence domestique sera discutée lors de la session plénière du Parlement. (TJ)

Divers
- Un des grands artistes de musique classique mondiaux, le violoniste de la Philharmonie de Moscou Pavel Milioukov, se produira à l’Opéra national de Mongolie le 9 septembre 2016. (USh)
- Une conférence internationale scientifique intitulée « le rôle de la science dans la ‘croissance verte’ » s’est tenue à Oulan-Bator en présence de plus de 60 universitaires asiatiques. (USh)

Média sociaux

Polémique sur la réforme budgétaire de l’Etat

La réforme budgétaire soulève de nombreuses questions comme en témoignent les médias sociaux ; tout particulièrement en ce qui concerne le changement du taux des allocations sociales. Les fonctionnaires bénéficient actuellement d’une allocation équivalente à 36 mois de salaire qu’ils reçoivent en une fois lorsqu’ils partent à la retraite. Selon le projet de loi relative aux retraites et aux allocations sociales présenté par le ministre des finances, M. Choijilsuren, cette allocation passerait de 36 à 24 mois pour les fonctionnaires militaires, et de 36 à 12 mois pour les autres fonctionnaires.

Les internautes critiquent fortement cette décision et expriment leur opposition à tout changement de ce type. Une majorité importante considère que « cette allocation est l’unique chance donnée à une famille pour assurer son avenir, et surtout celui des enfants de ces fonctionnaires qui sont très mal payés tout au long de leur vie ». Une autre partie des internautes estime qu’ « une telle décision fera sans aucun doute fuir ceux qui souhaitent travailler dans l’armée ou dans le secteur de la défense, et risquerait donc de nuire à la sécurité nationale ! »

Certains sites internet informent que « des professeurs et des médecins qui ont déjà fait les démarches pour demander leur retraite s’inquiètent de l’adoption de cette loi… si elle entre en vigueur, ils ne toucheront que des allocations équivalentes à 12 mois de salaire, ce qui serait insuffisant pour subvenir à leurs besoins. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 8 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 115 ko
(PDF - 115 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page