Revue de presse du 9 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 9 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 251,81 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- La presse rapporte que la réunion des ministres des finances de l’ASEM des 9 et 10 juin s’est ouverte à Oulan-Bator. 43 ministres des finances et d’autres responsables de haut niveau de 13 pays membres de l’ASEM y participent. (TJ)
- Le quotidien USH annonce qu’une consultation entre les ministres des affaires étrangères russe, mongol et chinois se déroule actuellement à Pékin. Le Secrétaire d’Etat du ministère des affaires étrangères de Mongolie, M. Gankhuyag, représente la partie mongole.
- Le quotidien USh présente l’exercice militaire lancé par l’OTAN qui a débuté le 8 juin en Pologne et qui rassemble 31 000 militaires de 24 pays. Selon les experts des relations internationales, c’est le plus grand exercice de ce genre depuis la fin de la Guerre froide. Certains de ces experts indiquent que cette opération pourrait provoquer une 3ème guerre mondiale.
- Le Président de Mongolie Tsakhiagiin Elbegdorj a reçu en audience l’Ambassadeur d’ Inde en Mongolie avant que ce dernier ne quitte ses fonctions. (ZGM)

Actualité intérieure
- La campagne électorale sera officiellement lancée le 11 juin (US).
- Le quotidien USh a publié un entretien de deux pages avec l’ancien Premier ministre M. Bayar qui s’exprime sur la situation politique mongole.
- L’ensemble de la presse fait un point sur l’état d’avancement du projet de mine souterraine d’Oyu Tolgoi. Le groupe ‘‘Jacobs Engineering’’ a signé le 8 juin un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion du chantier. Jacobs Engineerings effectuera ces travaux pour une durée comprise entre 5 ou 7 ans, en collaboration avec des entreprises mongoles.

Médias sociaux

Le maire d’Oulan-Bator souhaite qu’une liaison ferroviaire soit construite pour le nouvel aéroport international de Khushug

Le maire d’Oulan-Bator, M. Bat-Uul, a rencontré une délégation du consortium mongolorusse « UBTZ » (« Chemin de fer d’Oulan-Bator ») menée par son vice-directeur Alexander Ouchakov Vyeniaminovich.

Lors de la réunion, le maire a remercié UBTZ pour sa bonne coopération en vue d’améliorer le réseau de transports en commun de la capitale et a souligné la grande importance accordée par la mairie à cette question.

Dans le Master plan général d’Oulan-Bator, il a été décidé de développer des villes satellites autour de la capitale d’où la nécessité de rénover ou de construire des voies ferrées entre le centre-ville et ces villes nouvelles. Le maire a également demandé le soutien d’UBTZ pour le projet de construction d’une voie de chemin de fer reliant Oulan-Bator au nouvel aéroport international de Khushug, en cours de construction. Cette nouvelle voie permettra le développement d’une nouvelle zone économique.

La majorité des internautes soutiennent ces projets : « c’est une très bonne initiative de développer aussi les voies ferrées d’Oulan-Bator »  ; « Bat-Uul, c’est le meilleur maire que nous ayons connu. Aucun autre n’a fait autant pour le développement d’OB » ; « Bat-Uul et son équipe sont les meilleurs ! Ils sont les seuls à à avoir fait construire autant de nouvelles routes, qui ont permis à la circulation d’être plus fluide » ; « on applaudit un homme comme lui ! Il est le seul à avoir pu apporter autant de changements en faisant face aux défis existants ! ».

Certains expriment cependant leur hostilité à toute coopération avec les russes dans ce domaine stratégique (« Monsieur le maire, est-il opportun de coopérer maintenant avec les russes pour le chemin de fer du nouvel aéroport alors que les problèmes que nous avons avec eux n’ont toujours pas été réglés ? ») ou voient dans le projet un moyen pour le Parti démocrate mongol « de promouvoir Bat-Uul pour les élections ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 9 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.6 ko
Revue de presse du 9 juin 2016
(PDF - 83.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Source : news.mn, zaluu.com, time.mn, comment.mn, ugloo.mn, eagle.mn /sites d’informations /

Dernière modification : 10/06/2016

Haut de page