Revue de presse du15 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 15 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 417.19 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- L’ensemble des quotidiens accorde une place importante au suivi des Jeux olympiques de Rio. La Mongolie, avec une médaille de bronze en boxe et d’argent en judo, prend la 52ème place du classement.
- USh reprend de façon factuelle l’opération qui aurait été menée en Crimée par l’Ukraine selon les déclarations de Vladimir Poutine, Président de la Russie.
- US revient sur le conflit armé au Soudan du Sud. Le quotidien rappelle que de nombreux soldats mongols participent à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud.

Actualité intérieure

Relations extérieures
- Le 11ème Congrès international des mongolisants a eu lieu du 15 au 18 août à Oulan-Bator. 430 spécialistes de la langue et culture mongole échangeront sur le thème ¨Etudes mongoles et développement durable¨. Plus d’une vingtaine de pays disposent au monde de centres d’études mongoles (ZM).
- En marge du 16eme Sommet des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai, les Présidents de la Mongolie, de la Russie et de la Chine ont signé le 23 juin 2016 un accord visant à établir un corridor économique entre les trois pays, reliant Oulan-Oude (Russie) à Tianjin (Chine), en passant par la Mongolie. Ce week-end a été lancée la première version d’essai par camions. A terme, le but est de connecter ces territoires par voies terrestre et ferroviaire et d’économiser ainsi deux à trois jours de transport.

Economie
- La presse écrite continue à s’intéresser à la publication du rapport sur la situation financière et économique du pays par le ministre des Finances, M. Choijilsuren. La dette extérieure représenterait 23,5 milliards USD, soit 210% du PIB. Les premiers remboursements de 8,4 milliards USD sont attendus en 2017. Ces dernières années, le gouvernement aurait émis 7 500 milliards MNT (NdA : environ 3 milliards d’euros) sous forme de bons ou de monnaie imprimée sur le marché. Selon le quotidien USh, l’émission de nouveaux bons serait la solution pour rembourser une grande partie de la dette sans aggraver le déficit budgétaire. Dans UN, l’économiste J. Delgersaikhan confirme la difficile situation économique du pays et recommande la mise en place du programme de financement ¨Stand-by¨ du FMI. Au contraire, le journal US déconseille fortement le programme Stand-by car cela signifierait ¨ devenir dépendant des bailleurs de fonds¨.
- Les prix des logements ont baissé de 9,7% par rapport à l’an dernier. Selon la Banque centrale, le prix au mètre carré d’un bien neuf représente en moyenne 2 millions MNT (NdA : 800 euros) (UN).

Divers
- Cet été, de violentes inondations ont frappé l’ouest de la Mongolie. Les dégâts s’estiment à 1,7 milliard MNT (NdA : environ 700 000 euros) dans la province d’Uvs touchée le 7 août. La province de Bayan-Olgii a été également touchée le 9 juillet et le 12 août. Les dégâts de la première inondation s’élèvent à 2,2 milliards MNT (NdA : environ 900 000 euros) (TJ).

Média sociaux

Les frais de scolarité des universités limités

Un accord a été conclu entre le ministre de l’éducation, M. Batsuuri, et les universités mongoles afin ne pas augmenter les frais de scolarité pour l’année scolaire 2016-2017 au vue de la situation économique du pays.

Les avis des internautes restent partagés sur la question.

La majorité soutient cette initiative : « De manière générale, les universités augmentent chaque année leurs frais de scolarité. C’est une bonne chose de les limiter enfin ! »

D’autres internautes contestent au contraire cette décision : « Si la Mongolie est un pays démocratique, alors l’Etat devrait arrêter d’essayer de contrôler les prix du marché ! » ; « Il faut bien comprendre que les universités ont besoin de ces fonds pour fonctionner » ; « Soyez réalistes concitoyens mongols, toute chose a un coût, et en particulier l’éducation ! ».

Certains, enfin, tentent de rediriger le débat vers d’autres niveaux scolaires : « Il vaudrait mieux baisser les coûts des écoles primaires, là est le vrai problème ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 15 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 95.9 ko
Revue de presse du 15 août 2016
(PDF - 95.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn /sites
d’infos/

Dernière modification : 15/08/2016

Haut de page