Revue de presse mongole des 11 et 14 novembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 11 et 14 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 674,61 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- Le quotidien US du 11 novembre informe que la Mairie de Paris a ouvert un centre pour accueillir les réfugiés à la Porte de la Chapelle dans le nord de Paris, suite au démantèlement du camp des réfugiés de Calais (US/11).

Relations extérieures
- Le Président du Parlement M. Enkhbold s’est entretenu avec M. John Grogan, membre du parti travailliste du Royaume-Uni et directeur de la Chambre du commerce anglo-mongole. Les parties ont discuté notamment des possibilités d’échanges commerciaux et économiques afin de soutenir la Mongolie face à ses difficultés économiques. (UN/11)
- Le ministre des Relations extérieures M. Munkh-Orgil a reçu, le 11 novembre, le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères autrichien, M. Micheal Linhart. (US/11)

Actualité intérieure
Parlement
- L’ensemble des journaux annonce l’adoption par le Parlement le 10 novembre du budget 2017. (TJ/11)
- Les parlementaires ont discuté le projet d’amendements à la loi sur les allocations sociales lors de la session plénière du 11 novembre. (UN/14)
- Le parlementaire S. Javkhlan a adressé à la Chaine de télévision nationale MNB afin d’organiser, en présence du Président Ts. Elbegdorj, du PM J. Erdenebat, du Président du Parlement M. Enkhbold et du vice-président du Parlement M. Nyamdorj, une consultation ouverte au sujet du rachat de 49 % des actions de la mine de cuivre d’Erdenet. (US/11)
Nomination
- Les gouverneurs des districts de Bayangol et de Bagakhangai (Oulan-Bator) ont pris leurs fonctions le 11 novembre. (US/14)
Divers
- Le quotidien UN évoque la question de la vente à l’étranger du patrimoine mongol. Selon le journal, une sculpture en bronze dorée de Zanabazar, datant du 17ème siècle, a été vendue aux enchères à Pékin le 12 novembre pour la somme de 73 025 000 RMB, soit 11 410 000 USD. (UN/14)

Médias sociaux

La mauvaise décision du jury de l’émission « les Mongols ont du talent »

Des articles en ligne analysent le résultat de l’émission de télévision « Mongolian’s got talent ». C’est la seconde année que la chaine de télévision Mongol HD diffuse cette émission. La demi-finale voit s’affronter à partir du 13 novembre trente-deux concurrents. Deux candidats ont été sélectionnés le 13 novembre. Le choix du deuxième candidat a été très difficile pour le jury.
M. Dugersuren a chanté un « chant long » traditionnel : https://www.youtube.com/watch?v=0M98uzKXjhw et sa jeune concurrente B. Ikhersuvd a interprété une chanson américaine : https://www.youtube.com/watch?v=UH-MzJHRy7I
Trois membres du jury sur quatre ont soutenu B. Ikhersuvd qui s’est ainsi qualifié pour la finale.
De nombreux internautes sont mécontents de cette décision et considèrent que tous les jeunes ou presque peuvent chanter une chanson américaine comme elle, alors que chanter un chant long nécessite une vraie technique et un vrai talent : « Dommage que nous négligions notre art traditionnel, qui vaut moins aujourd’hui qu’une chanson américaine (…) » ; « C’est le patrimoine immatériel de l’UNESCO, il n’est pas donné à tout le monde de chanter comme lui » ; « Chers membres du jury, sachez que vous cherchez un talent authentique qui peut présenter notre culture au monde, pas juste quelqu’un qui chante … »
Une minorité d’internautes considère qu’il faut soutenir les jeunes en les encourageant à atteindre des objectifs ambitieux : « Cette fille représente notre avenir » ; « Une bonne contribution pour l’avenir, elle représentera bientôt la Mongolie aux autres concours internationaux ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 11et 14 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 271.4 ko
(PDF - 271.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page