Revue de presse mongole du 10 novembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 10 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 699,54 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Le quotidien ZGM informe que le Premier ministre J. Erdenbat s’est entretenu avec plusieurs ambassadeurs dont celui d’Australie, M. John Langtry. Ce dernier a affirmé que le gouvernement australien mettrait certainement en oeuvre un nouveau programme de bourses d’études. Plus de 440 mongols ont déjà bénéficié de ce dernier dans le passé. (ZGM, USh)
- M. Gankhuu, le ministre de l’énergie a rencontré l’Ambassadrice des Etats-Unis en Mongolie, Mme Jennifer Zimdhal Galt. L’ambassadrice lui a transmis son souhait de développer la coopération bilatérale et plus particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables. (ZGM)

Actualité intérieure
- L’ensemble de la presse revient sur le résultat des élections présidentielles américaines et annonce la victoire de Donald Trump. Le quotidien USh a donc interviewé M. Ulambayar, directeur du département des études et des recherches internationales de l’université des sciences humaines, à ce sujet. Selon lui, les américains ont choisi la voie du changement. (TJ)
Parlement
- La parlementaire Mme Oyunchimeg a accordé un discours au quotidien USh au sujet des crèches et des garderies pour enfants. Elle salue la décision du gouvernement de maintenir ce service et a apporté des précisions sur les mesures qui seront prises par le gouvernement à l’avenir. (USh)
Nomination
- Le gouverneur et Maire d’Oulan-Bator, M. Batbold, a validé le 9 novembre, la nomination des gouverneurs des districts de Chingeltei, de Songinokhairkhan, de Nalaikh et de Baganuur. (UN)
Divers
- L’ancien premier ministre M. N. Altankhuyag a déclaré le 9 novembre qu’il serait candidat aux élections présidentielles de 2017. (TJ)

Médias sociaux

‘‘Les mongols face au 45ème président des Etats-Unis’’

L’actualité des élections présidentielles américaines est à la Une dans les réseaux sociaux aujourd’hui. La majorité des articles s’accorde sur le fait que D. Trump est le président le plus « étrange » des Etats-Unis. Les auteurs soulignent aussi qu’il est le premier président américain à être aussi vieux, aussi vulgaire, à n’avoir d’expérience ni en politique ni dans le secteur de la défense.
D’autre part, plusieurs sites font un point sur sa connaissance des pays asiatiques et plus particulièrement de la Mongolie. Ils révèlent les interviews de D. Trump à ce propos : « La Chine a construit la Grande muraille pour ne pas laisser rentrer les migrants sur le territoire chinois… la Mongolie est la Mexico de l’Asie… ».
Les internautes semblent être assez surpris par ce résultat et s’interrogent sur l’avenir du monde lors de sa présidence. Ils s’expriment différemment à ce sujet : « Trump est un danger pour le monde, il va probablement déclencher l’arme nucléaire… » ;… « Les américains sont très peu fiables, H. Clinton a remporté presque toutes les primaires […] mais le jour du scrutin les américains choisissent D. Trump... » ; « Ce résultat montre bien que les Etats-Unis sont en déclin comme l’URSS l’a été au début des années 1990 … »
Certains parmi les internautes estiment que le nouveau président luttera efficacement contre les trafics de drogue et d’armes, ce qui est une bonne chose selon eux. De plus une minorité pense que sa victoire pourrait avoir un impact positif sur la Mongolie puisque les relations russo-américaines seraient certainement rétablies.

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 10 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 270.7 ko
(PDF - 270.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page