Revue de presse mongole du 15 novembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 15 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 652,50 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
Le quotidien USh rapporte que le Premier ministre, J. Erdenebat, s’est entretenu avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne en Mongolie, le 14 novembre au Palais d’Etat. (USh)

Actualité intérieure
Vie politique
- L’ensemble des journaux s’intéressent à la réunion de la Commission nationale consultative du parti démocrate mongol (PDM) qui est prévue le 16 novembre 2016. (TJ)
Gouvernement
- La commission spéciale d’Etat s’est rassemblée, aujourd’hui, afin de discuter de la préparation de l’hiver. L’ensemble des mesures qui doivent être prise pour y faire face ont été abordée, et plus particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des transports. En effet, les prévisions météorologiques tendent à montrer que l’hiver prochain sera encore plus froid que les années précédentes. (USh)
Nomination
- L’association des jeunes démocrates de Mongolie est désormais présidée par M. Demchig. Ce dernier est l’ancien directeur du groupe de travail interparlementaire du parti démocrate mongol, (PDM). (USh, UN)
Divers
- La conférence sur la sécurité dans l’Asie du Nord-Est s’est ouverte le 14 novembre au ministère des relations extérieures de Mongolie. (USh)
- Les quotidiens annoncent que l’agence gouvernementale de la lutte contre la corruption travaille actuellement dans certains aimags afin d’améliorer la transparence au sein des gouvernements locaux. (TJ)
- Le quotidien UN aborde des questions écologiques. En effet, le niveau de l’eau dans le lac du Khuvsgul diminue d’année en année. Une réunion scientifique autour des ‘‘Questions sur la géo-écologie et l’hydro-écologie de la Mongolie’’ s’est récemment tenue. L’objectif a été de définir les réserves en eau du pays et de déterminer la consommation adéquate. (UN)

Médias sociaux

« Le cours du dollar grimpe de plus en plus … »

Le cours de dollar américain qui n’a pas cessé d’augmenter ces derniers temps, a atteint la semaine dernière 3 000MNT.
Le gouvernement a fait savoir qu’ « il mène des négociations afin d’augmenter le flux de devises, qui, selon lui, est le véritable problème ».
Selon la Banque centrale, cette dévalorisation de la monnaie nationale ne serait
que « temporaire » et il ne s’agirait que d’une « spéculation excessive ». Elle promet de prendre tous les mesures nécessaires pour stabiliser cette « fluctuation brutale », et a déjà renfloué les banques commerciales d’un montant d’environ 73 millions USD.
Certains économistes, de leur côté, suggèrent de baisser de 2 à 3 fois le taux
d’intérêt de l’épargne en USD. Il aurait énormément augmenté ces derniers temps, selon les dernières statistiques. Le taux d’épargne en MNT serait de 16% tandis que celui en USD de 10% par an.
Les réactions des internautes sont variées. Une majorité accuse les banques
commerciales et les bureaux de change de devises : « L’ensemble des épargnes ne devraient être obligatoirement et uniquement possible qu’en monnaie nationale » ; « Les devises ne devraient pouvoir être changés que dans des banques » ; « Il faut stopper les activités de ces organisations parasitaires (ndlr : bureaux de change et banques commerciales) qui perturbent l’économie ».
Certains cherchent la cause auprès du gouvernement et de la Banque centrale
notamment à cause des déclarations prononcées après les élections : « Le Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale, même s’ils disent la vérité, devraient faire attention avant de se prononcer » ; « C’est le pire gouvernement qu’on n’ait jamais connu depuis le bolchevisme ».
Une minorité reste tout de même vigilante : « La baisse du taux d’intérêt pourrait faire
fuir l’épargne vers l’extérieur du pays et cela ne ferait qu’empirer la situation au lieu de
l’améliorer » ; « Attention, les gens risquent de retirer tout leur épargne ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 15 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 116.8 ko
(PDF - 116.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page