Revue de presse mongole du 16 novembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 16 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 636,05 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Les cinq ambassadeurs du Sri Lanka, du Tadjikistan, du Brésil, d’Algérie, et d’Arabie saoudite ont remis leurs lettres de créance au Président Tsakhiagyn Elbegdorj. (US)
- De nouveaux accords intergouvernementaux ont été signés entre la Mongolie et le Japon concernant l’exemption réciproque de visa. Elle concernera des visas de courts séjours et les titulaires de passeport diplomatique. Ces accords rentrent en vigueur a compté du 15 novembre 2016. (US)

Actualité intérieure
Gouvernement
- Les quotidiens abordent la réunion de la Commission spéciale d’Etat du 15 novembre. Lors de cette réunion, les météorologues ont signalé que dans 30 % du territoire mongol, la situation s’était fortement aggravée principalement à cause des chutes de neige de ce mois-ci. (TJ)
Divers
- Dans le quotidien US, l’ancien premier ministre M. D. Byambasuren s’est exprimé à propos de la situation politique et économique actuelle. Il estime que ‘‘l’idéal serait de montrer à la population les véritables difficultés que connait le pays… cela fait longtemps que les Mongol croient aux mensonges des autorités …’’ (US)
- De même, le quotidien US s’est entretenu avec M. Enkh-Amgalan, Conseiller du Bureau du développement des jeunes, des enfants et des familles. Son discours s’est concentré sur la maltraitance des enfants dans le cadre familial : ‘‘Nos conseillers reçoivent 800 appels par jour par la ligne directe 108 afin d’accompagner et d’écouter les enfants maltraités’’. (US)
- Mme B.Tsetsegsaikhan, la conseillère de la Ministre de la santé a été invitée par le quotidien USh afin de parler du Congrès mondial contre le cancer 2016 auquel elle a participé. Ce Congrès s’est tenu à Paris entre les 31 octobre et 4 novembre. Elle a abordé le déroulement du congrès et a fait un point sur les maladies les plus fréquentes. Selon elle, ‘‘les maladies cardiovasculaires causées par le tabagisme augmentent de plus en plus’’. (USh)

Médias sociaux

« Privatisation des sociétés nationales ?! »

Le Parlement a voté le budget 2017 avec un déficit de 9,1% en calculant les recettes à venir sur la privatisation des entreprises nationales, à savoir la Bourse, la Banque de l’Etat, le centre thérapeutique des sources chaudes Orgil, etc. Parmi ces entreprises, la « Poste Mongole » attire l’attention des médias sociaux avec son prix estimé à peine à 20 milliards MNT. Selon certaines sources, l’entreprise apporterait un bénéfice de 4 milliards MNT par an. La question est de savoir si la privatisation a été commanditée ?
La majorité des internautes sont plutôt contre : « C’est une escroquerie ! Prenez en compte la sécurité nationale et la localisation » ; « Un Etat sans propriété perd son indépendance » ; « Les prix sont trop bas ! »
Une partie soutient ces privatisations : « Les dirigeants des entreprises nationales sont des profiteurs, car ils sont trop proches des hommes politiques. Il faut donc changer cela » ; « Privatisez à 49% ! Cela permettra d’améliorer la gestion de ces entreprises, de réduire les dépenses inutiles sans pour autant diminuer l’influence de l’Etat » ; « Les entreprises nationales sont des réserves d’or pour les hommes politiques. Pour calmer leur avarie, il faut les privatiser intégralement » ; « Seulement 1% de la population possède l’intégralité des propriétés publiques de la Mongolie. Ces quelques escrocs dévalorisent les biens de l’Etat ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 16 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 116.3 ko
(PDF - 116.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page