Revue de presse du 18 juillet 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 18 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 231.23 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le 11ème Sommet de l’ASEM (Asia-Europe Meeting), qui s’est tenu sous le thème « Vingt Ans de l’ASEM, un Partenariat pour l’avenir par la connectivité », fait la Une de la presse aujourd’hui. Oulan-Bator a accueilli les 15 et 16 juillet ce sommet multilatéral dont l’objectif est de renforcer les coopérations économiques et politiques entre les différents pays du continent eurasiatique. Le quotidien UN revient notamment sur les chiffres clés de ce sommet : « plus de 5000 participants dont 11 Chefs d’état, 23 Chefs de Gouvernement et 13 Ministres des Affaires Etrangères se sont réunis ce week-end ; 1,5 milliards de personnes ont suivi en direct les moments forts de ce sommet via internet ; l’équipe organisatrice était composée de plus de 12 000 personnes ; plus de 100 entretiens bilatéraux ont été organisés entre les différents participants en marge de l’ASEM ».
- La visite d’Etat en Mongolie de la Présidente de la Corée du Sud, Mme Park, a débuté le dimanche 17 juillet à Oulan-Bator. (TJ)
- Les journaux reviennent sur l’attentat de Nice survenu dans la nuit du 14 juillet en France, causant la mort de 84 personnes venus assister au feu d’artifice tiré à l’occasion de la fête nationale française, ainsi que sur le coup d’Etat manqué en Turquie dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le quotidien UN informe que l’Etat Islamique a revendiqué l’attaque de Nice.

Actualité intérieure
- L’ensemble de la presse revient sur le bon déroulement de la fête nationale du Naadam et félicite vivement les gagnants des concours de lutte, de tir à l’arc, et de courses de chevaux.
- La Mongolie a consacré 21 milliards de MNT (environ 9 470 000 euros) pour l’organisation de l’ASEM et a reçu 30 milliards de MNT d’investissements étrangers en assistance technique et formations (UN, USh).
- Le quotidien US présente les mesures prises par le gouvernement et par l’agence de sécurité civile mongole suite aux fortes inondations survenues le 10 juillet dans la ville d’Olgii (chef-lieu de la région de Bayan-Olgii). Selon le quotidien US, ‘‘certaines sources non officielles affirment que le Kazakhstan pourrait accorder un don financier de 200 000 dollars US.’’.

Média sociaux

Sommet de l’ASEM : les conséquences pour les habitants d’Oulan-Bator

Les réactions des internautes sont partagées sur l’accueil par la capitale mongole du 11e Sommet de l’ASEM les 15 et 16 juillet.

Un grand nombre soulignent l’importance de cet événement et félicitent les organisateurs pour leur travail : « Bravo ! Les mongols ont montré leur efficacité dans l’organisation d’un très grand événement ! »  ; « La dette de la Mongolie s’élevant à 36 milliards de MNT (NdA : environ 16 235 000 euros) a été compensée grâce aux 21 milliards de MNT (soit environ 9 470 000) investis pour l’ASEM ! » ; « L’ASEM s’avère très utile non seulement pour le rayonnement de la Mongolie dans le monde mais aussi pour le développement du pays ! »  ; « De nombreuses améliorations ont été apportées l’aménagement urbain grâce à l’ASEM ! »).

Au contraire, certains considèrent ce sommet comme du gaspillage d’argent public : « Que va devenir la cinquantaine de villas ASEM, prévues pour accueillir les chefs de délégations ? N’ont-elles pas été déjà rachetées par certaines personnes au pouvoir en Mongolie ? Est-ce juste ? Ces maisons devraient être proposées à l’achat de manière transporte et ouverte à tous ! »  ; « Le Gouvernement doit présenter un bilan de l’ASEM dans la mesure où le sommet s’est tenu avec les impôts du peuple mongol ! ».

D’autres encore se plaignent de la demande des autorités adressée aux habitants de quitter Oulan-Bator pendant ce sommet : « Sur un ton humoristique, cela signifie que les personnes donnant une bonne image de la ville sont autorisées à rester, les autres sont riées de quitter la ville durant l’ASEM ! » ; « Pourquoi devrait-on essayer de cacher le vrai visage de son propre peuple ?! » ).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 18 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 89 ko
Revue de presse du 18 juillet 2016
(PDF - 89 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos

Dernière modification : 20/07/2016

Haut de page