Revue de presse mongole du 3 octobre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 03 Octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 558,48 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- M. Liu Yunshan, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), effectue en ce moment une visite officielle à Oulan-Bator. (US)
- Le quotidien US publie un entretien de l’Ambassadeur d’Allemagne en Mongolie, M. S. Duppel, à l’occasion de la fête nationale allemande. M. Duppel, qui a pris ses fonctions en juillet, revient notamment sur ses premiers mois en Mongolie et réaffirme sa volonté de renforcer les coopérations entre les deux pays. (US)

Actualité intérieure
Gouvernement
- Le ministre de l’énergie, M. P. Gankhuu, a accordé un entretien au quotidien USh. Il y expose ses projets pour le pays pour les quatre prochaines années. (USh)
Parlement
- La session ordinaire d’automne du Parlement commence ses travaux aujourd’hui. Le
quotidien USh suggère au Parlement d’inscrire deux points spécifiques à l’ordre du jour : « les solutions à apporter à la crise économique et la mobilisation des mines de Tavan Tolgoi et de Gatsuurt ». (USh)
Divers
- TJ rend hommage à S. Zorigt, un des meneurs de la révolution de 1990 assassiné le 2 octobre 1998 à son domicile. L’affaire n’est toujours pas résolue à ce jour. Le quotidien USh déplore le fait qu’« après dix-huit ans à déposer des gerbes de fleurs sur sa statue, le coupable n’ait toujours pas été identifié ». Le quotidien UN publie un ancien discours de Zorigt faisant écho à la situation politique d’aujourd’hui. (TJ)
Culture
- Une expédition archéologique mongole et japonaise a découvert une empreinte de
dinosaure dans le désert du Gobi. Cette empreinte mesure 106cm de long et 77cm de large et appartiendrait à un Titanosaure. Selon le professeur japonais Shinobu Ishigaki, il s’agit « d’une découverte extrêmement rare. L’empreinte fossilisée a été bien conservée, elle mesure plus d’un mètre de long et porte encore les marques des griffes ». (UN)
- Une entreprise mongole et une entreprise hongroise ont signé un contrat le 2 octobre pour la construction d’une centrale électrique solaire près de Kharkhorin, dans la région de l’Uvurkhangai. (UN)

Médias sociaux

La monnaie chinoise entre dans le club des grandes monnaies mondiales

Selon cet article publié en ligne aujourd’hui, le yuan (NdA : la monnaie chinoise) fait désormais partie de l’unité de compte du Fond monétaire international (FMI) depuis le 1e octobre 2016. Le yuan est ainsi devenu la cinquième devise officielle dans le panier de devises des Droits de tirage spéciaux (DTS).
Une grande partie des internautes exprime son mécontentement et se méfie de la puissance chinoise : « Le danger nous guette ! Ils commencent par faire l’éloge de la monnaie chinoise, ensuite ils vont faire venir des banques chinoises en Mongolie et envahir notre territoire ! » ; « Le but des banques chinoises sera certainement d’endetter tous les Mongols ! ».
D’autres commentaires saluent cette étape importante pour la Chine et semblent critiquer en creux la situation de la Mongolie : « Que c’est bien d’avoir des dirigeants qui ne sont pas corrompus et qui se consacrent uniquement au développement du pays... ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 03 Octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 84.7 ko
(PDF - 84.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page