Revue de presse mongole du 4 octobre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 04 Octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 571,70 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Le Président du Parlement, M. Enkhbold, s’est entretenu le 3 octobre avec l’Ambassadeur du Japon en Mongolie, M. Shimizu. Cette réunion visait à commencer à préparer les célébrations en 2017 du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le même jour, M. Enkhbold a également rencontré l’Ambassadeur de Turquie en Mongolie, M. Karagöz, car celui-ci quittera prochainement ses fonctions. (UN)
- Le directeur adjoint de l’agence gouvernementale de la lutte contre la corruption, M.
Nyamdorj, a participé au 24ème forum économique et environnemental de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Prague. Il est intervenu dans les discussions portant sur « le rôle du secteur privé dans la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour renforcer la stabilité et la sécurité ». Sa présentation a décrit les activités de « l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption en Mongolie’’. (ZGM)

Actualité intérieure
Gouvernement
- Le vice-premier ministre, M. Khurelsukh, et le ministre de la défense, M. Bat-Erdene, sont en visite officielle dans les aimags de Sukhbaatar et du Khentii. Le vice-premier ministre a déclaré qu’un des objectifs du gouvernement était de développer et d’encourager la production locale afin de l’exporter par la suite, notamment dans le domaine de l’énergie et de l’alimentation. (ZGM)
Parlement
- TJ revient sur l’ouverture de la session ordinaire d’automne du Parlement. Les quotidiens soulignent que le Parlement devra prendre des « décisions difficiles », en particulier concernant l’économie et l’adoption du budget de l’état pour l’année 2017. (TJ)
Economie
- Le quotidien USh publie un article énumérant les ‘‘cinq bonnes raisons d’inviter la Banque de Chine en Mongolie’’. (USh)

Médias sociaux

‘‘Faites sortir les troupeaux de la ville’’

Cet article publié en ligne est le plus commenté aujourd’hui. Il s’adresse tant aux autorités de la capitale mongole qu’aux propriétaires des troupeaux de vaches.
L’article critique le fait que les propriétaires laissent vagabonder leurs troupeaux en liberté dans des zones urbaines, notamment sur la route de l’aéroport et ses alentours. L’auteur dénonce le fait que les animaux détruisent les espaces verts développés par la mairie et qu’ils sont susceptibles de porter des maladies transmissibles à l’homme. L’auteur appelle ainsi l’Etat ou la municipalité à prendre une décision légalement contraignante pour interdire l’accès des troupeaux à la ville.
L’ensemble des internautes soutient cette initiative : « C’est très vrai, une partie des habitants de la capitale essaie d’améliorer l’image de la ville, une autre la détruit ». Ils ajoutent : « il y a déjà dix ans qu’une loi a été adoptée pour interdire les animaux en ville ! Cela prouve que dans la culture mongole on ne respecte pas la loi ! » ; « Ce n’est pas seulement une question sanitaire ou de développement durable : il s’agit de
l’entrée de la ville depuis l’aéroport, la première impression que les visiteurs internationaux ont de notre capitale ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 04 Octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 80.2 ko
(PDF - 80.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 04/10/2016

Haut de page