Revue de presse mongole du 5 octobre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 05 Octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 558,48MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure
Gouvernement
- Le Premier ministre, J. Erdenebat, s’est entretenu le 4 octobre avec l’Ambassadeur de Hongrie en Mongolie, M. Akos Madari. Les deux parties soulignent que les coopérations bilatérales se sont nettement renforcées, notamment dans les domaines de l’économie, de l’industrie, et de l’éducation. Aussi, le gouvernement hongrois accorde chaque année cent bourses d’étude à des étudiants mongols et envisage aujourd’hui de doubler le nombre de bourses accordées en 2017. (UN, ZGM)
- Le Premier ministre, J. Erdenebat, a rencontré M. Jan du Plessis, directeur du conseil d’administration de l’entreprise internationale Rio Tinto. En effet, l’entreprise Rio Tinto est un important actionnaire du gisement mongol de cuivre et d’or Oyu Tolgoi. Lors de cet entretien, le Premier ministre a insisté sur l’importance du principe de transparence que Rio Tinto devra respecter dans toutes ses activités en Mongolie. Il a également appelé l’entreprise à embaucher davantage de salariés mongols, à consommer des produits locaux et à avoir recours à des entreprises de sous-traitance mongoles. (USh)
Coopération
- L’Institut de gestion des forêts de République tchèque a créé une pépinière dans le soum de Shariin gol dans l’aimag de Darkhan-Uul. (UN)
Parlement
- Le Président du Parlement, M. Enkhbold, est actuellement en déplacement officiel dans les aimags de Bayankhongor et d’Uvurkhangai. Ces visites visent à lui permettre d’observer les préparations mises en place au niveau local pour cet hiver. (UN, ZGM)

Médias sociaux

‘‘Le premier satellite mongol dans l’espace’’

Une Commission spéciale d’Etat réunie pour l’occasion et l’Université nationale de Mongolie (UNM) ont conjointement annoncé le premier lancement d’un satellite mongol dans l’espace au printemps 2017. Des étudiants et des professeurs de l’UNM travaillent sur ce projet en collaboration avec l’université japonaise de Kyushu et l’aide de l’UNESCO et du gouvernement du Japon.
La plupart des internautes se réjouissent de cette annonce : « C’est une très bonne nouvelle ! Malgré la crise économique, la Mongolie doit avancer dans ce secteur » ; « Rappelez-vous, quand l’ancien Premier ministre Altankhuyag commençait à réfléchir à un tel projet, tout le monde le prenait pour un "fou" ! ».
Seule une petite partie des internautes semble critiquer cette décision : ‘‘Quel gaspillage ! Au lieu de lancer des satellites dans l’espace, on devrait utiliser cet argent pour construire des écoles et des hôpitaux… ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 05 octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 79.6 ko
(PDF - 79.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 05/10/2016

Haut de page