Revue de presse mongole du 6 octobre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 05 Octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 558,48 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse mongole
- Le prix Nobel de chimie a été attribué mercredi au Français Jean-Pierre Sauvage, au
Britannique Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard Feringa pour leurs travaux sur les machines moléculaires. (US)
- Suite à sa ratification par l’Union Européenne, l’accord de Paris sur le climat rassemble désormais les conditions nécessaires à son entrée en vigueur : au moins 55% des pays responsables de 55% des émissions de gaz à effet de serre l’ont ratifié. L’accord de Paris entrera ainsi officiellement en vigueur dans trente jours. La prochaine conférence internationale sur le climat, la COP22, se tiendra le 7 novembre 2016 au Maroc. (USh)

Actualité intérieure
- Le quotidien UN revient sur le problème de la pollution atmosphérique à Oulan-Bator. Il compare les solutions développées dans d’autres pays. (UN)
Gouvernement
- Selon le quotidien US, le peuple mongol n’est globalement pas satisfait de son nouveau gouvernement issu du Parti populaire mongol (PPM), vainqueur des élections législatives du 29 juin 2016. Lors de la campagne, le PPM avait promis de mettre en place un gouvernement professionnel, avec des ministres compétents dans leur portefeuille. Ce n’est pourtant pas le cas selon le quotidien. (US)
- Suite à la réunion hebdomadaire du gouvernement ce mercredi, les taxes à l’importation sur l’essence et le diesel seront réduites. (TJ)
Economie
- D’après un rapport sur la croissance en Asie de l’Est publié par la Banque mondiale, la réduction des exportations et la mauvaise gestion de la dette expliqueraient notamment l’importante diminution de la croissance mongole cette année. (US, UN)

Médias sociaux

titre des médias sociaux

La Mongolie connaît actuellement une situation de cohabitation politique avec, depuis les élections législatives du 29 juin 2016, un Parlement et un gouvernement issus du Parti populaire mongol (PPM) et un Président démocrate.
Le Président Ts. Elbegorj a aujourd’hui donné une conférence de presse. Il a notamment soutenu le rachat par l’ancien gouvernement démocrate des parts détenues par la Russie de la société minière Erdenet (NdA : cf revue de presse du 5 juillet 2016), et a critiqué l’abrogation des amendements à la Loi pour combattre la violence domestique et aux autres lois relatives par le nouveau Parlement.
Les commentaires des internautes se sont principalement concentrés sur la question du rachat des parts d’Erdenet.
Une partie des internautes soutient les propos tenus par le Président : « Ne croyez pas les nombreux parlementaires qui ont dénoncé ce rachat : le Président de Mongolie s’intéresse à la politique et au bien-être du pays, tandis que les parlementaires ne voient que leurs intérêts privés ! »
D’autres au contraire critiquent l’ancien gouvernement pour n’avoir pas consulté le Parlement avant ce rachat : « Ce rachat est manifestement une vaste fraude ! L’ancien Premier ministre démocrate Saikhanbileg a affirmé que désormais la mine Erdenet appartenait entièrement à la Mongolie : c’est un mensonge ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 06 Octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 82.8 ko
(PDF - 82.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page