Revue de presse mongole du 7 novembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 07 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 670,39 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure
Gouvernement
- Le premier ministre, M. J. Erdenebat, a visité cette fin de semaine, l’aimag (province) de l’Ömnögovi et les mines d’Oyu-Togoi, et Gashuunsukhait se trouvant dans cet aimag. (ZGM)
Parlement
- Le président du parlement, M. Enkhbold, a reçu le 4 novembre le représentant permanent du Fonds monétaire international (FMI), M. Neil Saker, accompagné d’une délégation d’experts. Les deux parties ont discuté de la situation économique du pays et des conditions d’un éventuel prêt du FMI à la Mongolie. (ZGM)
Ecologie
- L’accord de Paris sur le climat est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Il s’agit d’une « journée historique pour sauver la planète » précisent les quotidiens. (TJ)
- Les entreprises Engie et Ferrostaal ont récemment signé un contrat pour la construction d’un parc éolien de 55 MW à Sainshand, dans l’est du pays. (UN)
- Le quotidien ZGM publie un entretien de la directrice adjointe du conseil des entreprises de Mongolie, Mme Bayarmaa. Dans cet article, elle conseille les entreprises et associations mongoles sur les possibles financements auxquels elles peuvent prétendre pour tout projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. (ZGM)

Parlement
Texte de la partie Parlement

Divers
Texte de la partie Divers

Médias sociaux

‘‘Mille bougies pour un hommage au gardien de léopards’’

M. Lkhagvasumberel travaillait pour la fondation pour la protection des léopards des neiges. Il se serait opposé régulièrement à des compagnies minières et appelait à la création d’une réserve naturelle dans le Gobi du Sud. Il aurait reçu de nombreuses menaces de mort. Il est décédé il y a un an dans des circonstances suspectes. Après avoir disparu pendant six jours d’Oulan-Bator, il a été retrouvé noyé dans le lac Khövsgöl.
La police considère qu’il s’agit d’un suicide mais l’enquête n’est pas close à ce jour.
Cette année, mille bougies ont été allumées le 6 novembre en sa mémoire.
Cette date anniversaire relance les polémiques parmi les internautes.
Pour la majorité des internautes, la police et certaines personnalités politiques tentent de couvrir son assassinat : « Nous exigeons que la police trouve son assassin et le traduise en justice » ; « L’enquête n’avance pas depuis un an, ce n’est pas possible ! ».
Une minorité défend cependant la thèse du suicide car M. Lkhagvasumberel aurait souffert de troubles mentaux. D’autres internautes répondent à ces commentaires : « Ne vous laissez pas manipuler, la police est vendue ! Ce crime implique des personnalités très importantes… »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 07 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 114.4 ko
(PDF - 114.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page