Revue de presse mongole du 7 octobre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 07octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 548,20 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relation extérieure
- Le Président du Parlement, M. Enkhbold, a rencontré pour la première fois le 7 octobre l’Ambassadeur de Biélorussie en Mongolie lors d’une visite de courtoisie. (UN)

Actualité intérieure
Gouvernement
- Le ministre de la justice et des affaires intérieures et la commission permanente de justice ont conjointement organisé le 7 octobre une grande réunion publique, dans laquelle tous les citoyens étaient invités à participer et à débattre, sur le nouveau projet d’amendements à la loi pour combattre la violence domestique. D’après les derniers chiffres publiés en septembre par la police, 1066 cas de violence domestique ont été enregistrés depuis le début de l’année 2016, soit une augmentation de 38% par rapport à la même période en 2015. (UN)
Président
- Tous les journaux reviennent sur la conférence de presse donnée par le Président démocrate Ts Elbegdorj le 6 octobre. (TJ)
Coopération
- Le vice-premier ministre, M. Khurelsukh, s’est entretenu avec le directeur de la direction du Japon de la Banque asiatique de développement (BAD), M. Koichi Hasegava. L’entretien s’est principalement concentré sur l’élaboration de nouveaux accords au sein du partenariat stratégique qui existe depuis 2010 entre la Mongolie et le Japon. (UN)
Divers
- Le quotidien USh interroge avec Mme Mandkhai, experte au sein du centre national de santé mentale de Mongolie. Elle note surtout un important déficit de psychiatres dans tout le pays. (USh)
Economie
- Le quotidien US publie un entretien avec le directeur exécutif de Rio-Tinto, M. Jean-
Sébastien Jacques, actuellement en mission en Mongolie. Il affirme être confiant et avoir investi sur le long terme en Mongolie avec le projet du gisement de cuivre et d’or d’Oyu Tolgoi, sans s’inquiéter de la faible croissance économique à court terme de la Mongolie. (US)

Médias sociaux

‘‘Les filles de Mongolie se réunissent pour défendre leurs droits’’

Le 11 octobre étant la journée internationale de la fille, le centre national Gounj (« la
princesse ») organise en collaboration avec trois autres ONGs de protection des droits de l’enfant une conférence intitulée Bidniig Sons ! (« Ecoutez-nous ! »).
Les internautes félicitent les organisateurs de cette conférence et soulignent l’importance de ce sujet : « Dans notre société, on ne parle plus de la protection des droits de l’homme, c’est une question complètement oubliée… » ; « Les droits des enfants et des filles est un sujet particulièrement important et d’actualité en Mongolie, surtout avec les amendements à la loi pour combattre la violence domestique révoqués il y a quelques mois » ; « Trop de jeunes filles sont aujourd’hui victimes de violence en tout genre, il faut faire quelque chose ! ».
Certains internautes déplorent le manque de communication sur cette journée : « C’est la première année où j’apprends qu’une journée internationale de la fille existe ! Ce n’est pas normal, si vous organisez des activités tous les ans, j’aimerais être davantage au courant » ; « La presse a tendance à se concentrer uniquement sur la politique et l’économie et oublie de traiter des sujets importants comme celui-ci ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 07 octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.2 ko
(PDF - 83.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 07/10/2016

Haut de page