Revue de presse mongole du 9 novembre 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.
JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 09 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 676,48 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Une réunion entre des représentants des ministères des affaires étrangères de Chine et de Mongolie a eu lieu le 7 novembre à Oulan-Bator. Les deux parties ont discuté de questions consulaires entre les deux pays. (ZGM)
- Le quotidien ZGM annonce que l’Ambassadeur du Japon en Mongolie, M. Takeniro Shimizu, quittera prochainement ses fonctions. Le gouvernement japonais a désigné son successeur, M. Masato Takakao. (ZGM)

Actualité intérieure
Parlement
- Tous les journaux s’intéressent aujourd’hui au débat sur la rénovation de la centrale d’assainissement des eaux usées d’Oulan-Bator. Les quotidiens USh et US publient des entretiens de Mme Garamjav, parlementaire et chef de la commission permanente des questions environnementales, et de M. Sukhbat, parlementaire. D’après ces derniers, les études de faisabilité n’auraient pas été concluantes. (USh, US)
- La commission parlementaire permanente des affaires économiques a auditionné le ministre du développement des routes et des transports, M. D. Ganbat. Les questions portaient sur la politique du gouvernement concernant le transport aérien civil jusqu’en 2020, et sur l’avancement du chantier de la construction du nouvel aéroport d’Oulan-Bator. (TJ)
Economie
- Depuis le début de l’année 2016, la Mongolie aurait exporté 398,4 tonnes de cachemire traité, soit une augmentation de 3,2% par rapport à la même période de l’année 2015. Néanmoins, au vu de la hausse importante du cours du dollar par rapport au tugrik, les exportations de cachemire n’auraient rapporté que 26 millions de dollars à la Mongolie, soit 10% de moins qu’en 2015. (ZGM)

Médias sociaux

‘‘Que se passe-t-il à la chaine publique de télévision de Mongolie ?’’

Les journalistes de la chaine publique de télévision de Mongolie (« Mongolian National Broadcasting » MNB) se sont publiquement opposés à la directrice générale de la chaine, Mme Oyundari. Ils ont diffusé dans la soirée du 8 novembre un reportage dénonçant ce qu’ils considèrent être les dérives de leur directrice. Mme Oyundari, ancienne secrétaire du parti démocrate mongol (PDM), a été nommé à la tête de la chaine en janvier 2015, lorsque le PDM était au pouvoir en Mongolie. Mme Oyundari est accusée par les journalistes d’avoir emprunté de trop grosses sommes d’argent, sans études financières sérieuses au préalable, pour obtenir les droits de diffusion de l’UEFA Europe 2016 ou des Jeux Olympiques de Rio.
Mme Oyundari a réagi à ces accusations. Elle estime qu’il s’agit d’une vengeance personnelle suite au licenciement d’un directeur de rédaction, M. Battsengel. Elle s’est excusée auprès des téléspectateurs pour ce reportage.
Les avis des internautes sont assez partagés sur la question.
Une majorité d’internautes considère que Mme Oyundari est trop proche du Président démocrate, M. Ts. Elbegdorj. « C’est une chaine publique, c’est-à-dire qu’elle appartient au peuple mongol, mais vous diffusez des informations selon vos relations avec le pouvoir et le PDM ! »
D’autres, au contraire, reprochent au personnel de la chaine ce coup d’éclat et estiment que les informations sont diffusées sans être contrôlées auparavant.

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 09 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 231.9 ko
(PDF - 231.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/11/2016

Haut de page