Revue des presse des 12 et 13 octobre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole des 12 et 13 Octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 537,60 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse mongole
- Sur fond de tensions entre la France et la Russie concernant les bombardements à Alep en Syrie, le Président de la Russie, M. Vladimir Poutine, a annulé sa visite à Paris le 19 octobre. (US, 12)
- Le quotidien USh informe qu’ ‘‘une femme d’affaire taïwanaise a été cambriolée à son domicile Paris’’. (USh, 13)

Actualité intérieure

Président
- Le 11 octobre, le Président, Ts Elbegdorj, s’est rendu à la Cour de cassation d’Oulan-Bator. Il a visité les nouveaux bâtiments récemment rénovés. (US,12)

Gouvernement
- Le premier ministre, M. J. Erdenebat, commence le 12 octobre une visite officielle au Japon. Durant ces trois jours, il s’entretiendra notamment avec le premier ministre du Japon, M. Shinzo Abe, et participera au forum d’investissement Mongolie-Japon. (USh,12)
- De nombreux journalistes ont interrogé le ministre des finances, M. B. Choijilsouren, sur le potentiel recours au programme d’aide du Fond monétaire international (FMI) par la Mongolie. Le ministre affirme : « le gouvernement mongol n’a pas encore pris sa décision ». (TJ, 12)

Parlement
- Le Président du Parlement, M. Enkhbold, était en visite officielle dans la région de Tuv le 11 octobre. Il était accompagné par le ministre du travail, M. Nomtoibayar, et par le ministre de l’énergie, M. P. Gankhuu. (US, 12)

Divers
- Le quotidien USh publie des informations sur trois banques qu’il estime susceptibles de s’implanter en Mongolie : la Banque de Chine, la banque Goldman Sachs et la Deutsche bank. L’ouverture potentielle de branches de banques étrangères dans le pays est un objet de fréquentes polémiques. (USh,13)

Médias sociaux

‘‘Un licenciement collectif ’’

Le ministère des finances, en collaboration avec l’Agence suisse de développement et la Banque mondiale, a lancé le projet ‘‘Togtvortoi amjirgaa 3’’ (« Vie stable 3 »). Il vise à soutenir le développement des communautés locales en Mongolie. Fin septembre, 105 personnes travaillant sur ce projet ont été licenciées.

Le 13 octobre, les représentants des employés licenciés ont donné une conférence de presse. Ils dénoncent un licenciement abusif et souhaitent se positionner en interlocuteurs privilégiés des autorités pour « défendre les droits des salariés ».

La majorité des internautes ne soutiennent pas les revendications des personnes licenciées : « Si vous n’étiez pas utiles, il est normal que vous ayez été licenciés ! » ; « Pourquoi vous plaignez-vous donc ? Ce n’était qu’un travail temporaire après tout… ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse des 12 et 13 Octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.1 ko
Revue de presse des 12 et 13 octobre 2016
(PDF - 83.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 14/10/2016

Haut de page