Risques naturels et sécuritaires

Pour tout déplacement en Mongolie, pays immense (trois fois la France) et faiblement peuplé, il est impératif de disposer d’un excellent contrat de type maladie / rapatriement couvrant la totalité du séjour mongol et de vérifier si la compagnie d’assurance choisie dispose de correspondants administratifs et médicaux en Mongolie. Il est également indispensable de posséder les coordonnées précises de ces correspondants avant d’entreprendre le voyage et de les conserver avec soi durant le séjour.

Sécurité
La petite délinquance est présente dans tous les lieux publics de la capitale. Une stricte vigilance est donc à observer. Les étrangers (hommes) sont souvent attendus à la sortie des boîtes de nuit (nombreux cas d’agressions et de vols sérieux déjà répertoriés). D’une manière générale, il faut éviter de circuler à pied dès qu’il fait sombre. Le marché de "Narantuul", le grand magasin d’Etat, la gare centrale, la place de Sukhbaatar (grand place d’Oulan Bator), la rue de Seoul, l’aéroport international "Chinggis Khaan" sont des lieux où sévissent particulièrement les voleurs à la tire. Les célébrations du Nouvel an mongol "Tsagaan sar" et du "Naadam" (11, 12 et 13 juillet) sont également propices aux vols. De petits groupes opérant dans certains bâtiments ou dans la rue entourent et bousculent les touristes pour les délester de leurs portefeuilles, téléphones, etc.

Risque sismique
La Mongolie comporte des zones de forte activité sismique, notamment dans sa partie occidentale. Il est conseillé de consulter la fiche thématique de ce site consacrée aux séismes (cliquez ici).

Si des consignes d’évacuation et/ou de regroupement sont données par les autorités locales, il convient de rejoindre le lieu de rassemblement indiqué le plus proche.
Il est recommandé de chercher à se regrouper sur place avec des compatriotes ou d’autres ressortissants européens ou étrangers, de dresser la liste des présents avec, si possible, adresse ou téléphone des personnes à prévenir, et de faire parvenir cette information le plus rapidement possible à l’ambassade de France, 3 avenue de la Paix, quartier numéro 1, district de Chingeltei, téléphone : 00 976 11 32 45 19 / 32 96 33 / 31 91 75, télécopie : 00 976 11 31 91 43 / 33 06 51, voire à une ambassade d’un Etat membre de l’Union Européenne présente en Mongolie (Allemagne, Bulgarie, République Tchèque et Royaume Uni).

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page