Succès du séminaire sur les Indications Géographiques

Organisé à Oulan-Bator par l’Ambassade de France et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le séminaire « Mise en place d’Indications Géographiques (IG) en Mongolie » a réuni le 8 novembre dernier plus de 70 participants !

Intervenants français, mongols et internationaux ont ainsi présenté à un public réceptif le concept – valorisation de produits ayant une spécificité régionale – et les opportunités des IG en Mongolie.

Le séminaire a permis d’exposer le fructueux modèle des Indications Géographiques (IG) en France, avec l’exemple du Comté présenté par François Blanc, conseiller agricole régional basé à l’ambassade de France en Chine, ainsi que des belles réussites des IG asiatiques avec Stéphane Passeri, coordinateur du projet « promotion du développement rural à travers le développement des IG en Asie » du bureau régional de la FAO à Bangkok.

Ces interventions ont également promu les avantages que les IG peuvent apporter à la Mongolie, particulièrement au niveau du développement économique rural des régions concernées, et pour les producteurs prenants part aux projets d’IG. Blandine Arvis, coordinatrice de la coopération franco-mongole sur les IG, a notamment présenté le projet d’une Indication Géographique pour protéger la baie d’argousier de la province mongole d’Uvs.

En fin de journée, les tables rondes ont offert à chacun l’occasion d’interroger les spécialistes et permis une réflexion commune sur les stratégies IG à adopter en Mongolie. L’intensité des discussions a prouvé l’engouement mongol pour la question.

Le séminaire s’est conclu par une réception à l’ambassade de France, offerte par Madame Elisabeth Barsacq, Ambassadrice de France en Mongolie.

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page