Séminaire de formation à l’offre française dans le secteur de l’élevage : une initiative très appréciée des entreprises mongoles et françaises

Le 27 mai 2019, le certificat sanitaire pour l’exportation de bovins reproducteurs français en Mongolie a été signé à Paris en marge de la 87ème session générale de l’Organisation internationale des épizooties (OIE). En conséquence, le marché mongol se rouvrait enfin aux reproducteurs bovins français.

Dans cette optique et pour répondre à une forte demande de la part des éleveurs mongols à l’égard des races bovines et ovines comme de l’expertise françaises, cette ambassade et le conseiller agricole régional basé à Pékin ont organisé, le 28 novembre 2019 à Oulan-Bator, un séminaire de présentation de l’offre française dans le secteur de l’élevage, notamment en matière de génétique animale et de conduite d’élevage.

Des professionels français, tels que les entreprises Interlim, Coopex Montbéliarde, Fenvia et l’Institut de l’élevage (IDELE) se sont déplacés pour ce séminaire afin de présenter leur offre et leur expertise.

L’objectif de l’évènement était de mettre en valeur les performances des animaux français importés et introduits dans des élevages mongols, les années précédentes et de présenter les différentes opportunités de collaboration et d’échanges techniques et commerciaux entre les professionnels mongols et français. Une attention particulière a été apportée à l’importance de fournir une formation pour accompagner les éleveurs mongols pour l’adaptation des animaux en Mongolie, aux conditions bien plus rudes qu’en France.

L’évènement a été ouvert par l’ambassadeur de France en Mongolie et le directeur du département des politiques de l’élevage au sein du ministère mongol de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère (Mofali). Ils ont mis en avant l’importance du secteur de l’élevage dans les relations franco-mongoles et ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour établir une coopération durable et contribuer ainsi au développement de l’élevage en Mongolie.

La matinée était réservée aux présentations des entreprises françaises et mongoles (Gatsuurt, Nuudelchin Agrofarm et Mongol Genetic Service) afin d’obtenir un retour d’expérience tirée de précédentes importations. Celui-ci a été très positif de la part des trois intervenants mongols. L’après-midi était dédiée à des groupes de travail. Une quarantaine d’entreprises et éleveurs mongols étaient présents à cette journée. Les échanges ont été enrichissants pour toutes les parties et ont pu se poursuivre les jours suivants lors d’entretiens individuels.

M. François Blanc, Conseiller agricole régional
M. François Blanc, Conseiller agricole régional
Présentation de l'entreprise mongole Genetic service
Présentation de l’entreprise mongole Genetic service
Présentation de l'entreprise Interlim
Présentation de l’entreprise Interlim

‹ précédent | suivant ›

Liens vers les articles et reportages de l’agence Montsamé et de MNB World :
-  https://www.facebook.com/mnbworld/videos/2553183384758223/
-  https://www.montsame.mn/mn/read/208328
-  https://www.montsame.mn/en/read/208390

Dernière modification : 06/12/2019

Haut de page