Un Accord financier a été signé le 12 mai 2020 [mn]

Un Accord financier d’un montant de 60,7 millions d’euros a été signé le 12 mai 2020 par le Ministre des Finances Ch. Khurelbaatar et par l’ambassadeur de France en Mongolie M. Philippe Merlin. Il assure le financement d’un projet de création de deux lignes de transport urbain par télécabines à Oulan-Bator.

Ce projet, porté conjointement par la Marie d’Oulan-Bator et l’entreprise française POMA SA, prévoit la création d’une ligne de 4,9 kilomètres entre ‘Bayankhoshuu-Khanyn material’ et le ‘Terminus des quartiers 3 et 4’ ainsi qu’une seconde ligne dans le Nord-Est de la capitale, dont les modalités seront définies après la réalisation d’une étude de faisabilité conjointement menée par la Marie et l’entreprise POMA SA.


JPEG
Il sera financé sur un prêt du Trésor, accordé par la France à la Mongolie à des conditions concessionnelles et comprenant une part de don de 30%. Le système de transport urbain par télécabines, capable de transporter entre 2000 et 3000 personnes par heure, par ligne, permettra aux populations habitant dans les quartiers de yourtes de la capitale d’accéder plus facilement au centre-ville. Le France contribue ainsi à la mise en place d’une politique d’urbanisme durable, sociale et inclusive portée par le Mairie d’Oulan-Bator, tout en contribuant aux efforts de réduction de la pollution de l’air en favorisant le développement d’un système de transport non polluant ».
JPEG

Dernière modification : 15/05/2020

Haut de page