Une exposition, un spectacle de danse et une conférence mongols à Paris les 11 et 12 décembre

Dans le cadre du projet de « Promotion du patrimoine culturel : Petroglyphes » (« Promoting Cultural Heritage : Petroglyphs »), trois évènements sont organisés à Paris par la Commission nationale mongole pour l’UNESCO et la délégation permanente de Mongolie à l’UNESCO, avec la collaboration de l’Université nationale mongole de la Culture et des Arts, de l’Association internationale d’études mongoles, et de l’Académie mongole des sciences.

JPEG

L’exposition « Million Days of Mongolia » aura lieu les 11 et 12 décembre de 10h à 18h au Foyer des conférences de la Maison de l’Unesco, 7 place de Fontenoy. Il sera possible d’y voir des photographies prises à partir de 3000 œuvres d’art gravées dans la pierre, sculptées à la préhistoire dans les provinces de Bayan-Ulgii, de Khovd, du Govi-Altai, de Omnigovi, de Sukhbaatar, du Khentii et de l’Arkhangai. Le photographe en question est Monsieur B. Bayar, réalisateur, il a produit des documentaires sur l’art du pétroglyphe en Mongolie : « Moonrise land » en 2011, « Mineral water rock » en 2013, et « Altai art studio » en 2018.

Le spectacle de danse ethnique « Inverted Triangle » sera présenté le jeudi 12 décembre à 19h à la Maison de l’Unesco (125 avenue de Suffren, 75007 Paris). Ce ballet innovant est fondé sur d’anciens rituels chamaniques mongols, et à partir des recherches effectuées par le Professeur Dulam S. au sujet des peintures rupestres de la montagne de Del, dans la province du Dundgovi. L’histoire que le spectacle raconte se passe il y a 5000 ans environs, lorsque les chamans noirs de Mongolie ont commencé à abuser de leur pouvoir, asservissant les populations. Cinquante artistes seront sur scène, parés des plus beaux costumes, et la musique sera jouée sur d’anciens instruments traditionnels.

Enfin, la conférence scientifique « Rock Art Culture in Mongolia and the Region » aura lieu le 12 décembre, de 9h à 15h, dans la Salle 5 de la Maison de l’Unesco (7 place de Fontenoy).

-  Pour assister au spectacle « Inverted Triangle » : réservez votre invitation à cette adresse ou en envoyant un mail à natcom@unesco.mn, apportez votre reçu accompagné d’une pièce d’identité.

-  Evènement facebook

Dernière modification : 11/12/2019

Haut de page