Visite officielle de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, s’est rendu en visite officielle en Mongolie à l’invitation de son homologue M. Luvsanvandan Bold, les vendredi 25 et samedi 26 octobre 2013. M. Fabius était accompagné d’une délégation de dirigeants de grands groupes industriels français.

Le 25 octobre, le Ministre a visité le site agricole « Arkhost » de Tüv Aimag, où lui a été présenté un exemple d’élevage mongol moderne qui a récemment reçu des vaches françaises « montbéliardes », et a rencontré des éleveurs. Le même jour, après avoir inauguré la nouvelle Ecole française internationale d’Oulan Bator, le Ministre a offert une réception à la communauté française résidente en Mongolie, et terminé la soirée par une rencontre d’affaires avec les dirigeants de grands groupes mongols.

Le 26 octobre, le Ministre a eu des entretiens avec M. Khaltmaa Battulga, Ministre de l’Agriculture et de l’Industrie, M. Luvsanvandan Bold, Ministre des Affaires étrangères, M. Norov Altankhuyag, Premier ministre, et M. Tsakhia Elbegdorj, Président de la Mongolie.

Le Ministre a signé ou assisté à la signature de divers accords de coopération bilatérale dans les domaines consulaire (exemption réciproque de visas diplomatiques), de l’archéologie et de la paléontologie, de l’agriculture et de l’élevage, et de la coopération notariale. D’autres accords commerciaux ont été signés en sa présence, entre la société Aréva-Мongolie et l’agence mongole Monatom, ainsi qu’entre la société Gdf-Suez et le groupe mongol Newcom.

M. Fabius s’est déclaré très satisfait de l’accueil des Autorités mongoles et a souligné que la France souhaitait accroître sa coopération avec la Mongolie « dans tous les domaines », en vue d’établir un partenariat renforcé entre nos deux pays.

Dernière modification : 28/10/2013

Haut de page